Bonjour chers amis,
Marc est gravement malade !


8 mars 2010 :
Je l’ai amené à l’hôpital, le médecin a prélevé le sang, et après les analyses, on a constaté que Marc était infecté : "séropositif ", (VIH). Le lendemain on a fait l’analyse de CD4.
Marc a reçu cette maladie chez sa tante. Car Marc a vécu longtemps chez sa tante qui porte le virus du VIH. Aussi Marc a été un enfant de la rue, que nous avons récupéré par l’intermédiaire du Père Flavio : un prêtre combonnien. Le médecin nous a prescrit des médicaments ; Marc suit intensément les soins. Il est devenu très faible, et a perdu beaucoup de poids.

23 mars 2010 :
J’ai conduit encore Marc à l’hôpital, le médecin lui a fait la perfusion de "Ringer Lactate". Après ce traitement, il nous a prescrit le "EMTRI, Lamivudine Nevirapine Comprimés". Il doit prendre ce médicament chaque jour de sa vie. Il ne doit pas le manquer. Le médecin m’a rassuré qu’il ne faudrait pas avoir peur, qu’il ne mourra pas s’il prend régulièrement les médicaments. J’ai trouvé Marc très courageux, il a le moral, est serein tout comme avant, alors que le médecin lui a révélé la maladie dont il est victime.
Les autres enfants vont suivre eux aussi des analyses dès que j’aurai les moyens, car l’analyse coûte très cher.




25 mars 2010 :
Les enfants ont eu les congés de Pâques. Fin du deuxième trimestre. Certains sont revenus le visage triste, par contre, d’autres sont tout joyeux.

- Amos qui est en CP2, a été 6ème de la classe, sur 50 éleves.
- Laurent est en CE1, il a été 3ème sur 62.
- Théodore est en CE1, il a été 11ème sur 62.
- Jacques est en CE1, il a été 13ème sur 62. Théodore et Jacques ont fait beaucoup de progrès.
- Marc est en CM1 il a été 3ème sur 55.
- Samuel est en CM1 il a été 4ème sur 55.
- André et Chadrac n’ont pas eu la moyenne. Chadrac lui est en CM1. André lui a des problèmes. Il ne comprend pas vite les choses, il a des difficultés à l’école, par contre à la maison, il fait très bien ce qu’on lui demande et il raisonne bien. André lui est en CP2.

Les collégiens eux n’ont pas encore eu leur bulletin. Ils l’auront la rentrée prochaine prévue pour le 6 avril. Ils n’ont qu’une semaine de congé.




Nous avons arraché les maniocs.

Une femme très généreuse, et honnête, nous a fait le gari. Nous avons trouvé 52 mesures, soit 41kg.

Nous avons préparé déjà la terre, et, à la prochaine pluie, nous allons semer du maïs, et un mois après planter encore du manioc.

Nous avons prévu une sortie le lundi de Pâques sans doute à Assanhoun, qui est à 30km de la ville.



27 mars 2010, ce samedi :
Le curé invite tous les enfants de la paroisse à une recollection. Les enfants sont partis, seul Marc est resté dans la maison en raison de sa santé.

Il n’a pas plu depuis deux semaines, nous serons obligés d’aller chercher de l’eau du puits (à coté de la maison) pour arroser le jardin. J’espère que la pluie ne va pas tarder à venir.



Frère Patrick.