Bonjour, bien chers amis,

Nous sommes toujours fiers de vous donner les nouvelles de la maison. J’ai la certitude que notre lettre de ce mois de septembre vous trouvera en bonne santé ! Ici, dans la maison, tout le monde se porte à merveille. Nous avons eu une grosse pluie ce mardi, qui a donné 24 heures de repos à tous les élèves. La pluie a commencé à 5h du matin, et n’a cessé qu’à 15h.
Nous avons réalisé une partie importante de nos projets. A vous tous qui nous avez soutenus et aidés, je vous dis un sincère merci. "La vie, c’est partager, c’est ouvrir son existence aux autres". (Martin Gray).






Le 4 Septembre : Sortie à Kovié
Nous sommes partis de la maison à 7h.
Nous sommes arrivés à Kovié à 8h, au moment où les chrétiens finissaient l’entretien sur la paroisse. Ils avaient fermé les portes de l’église et ils partaient. Une femme, avec sa fine intuition, a senti que nous étions des pèlerins, s’est approchée de nous, et nous a souhaité gentiment la bienvenue. Après la salutation, je me suis présenté et je lui ai dit notre désir de pèlerinage. C’est elle qui tenait les clés de l’église. Elle nous a ouvert et donné toutes les indications nécessaires.

Nous avons passé un long temps dans l’église, devant le Saint Sacrement, et la sainte Vierge Marie. Nous lui avons confié l’année scolaire 2010-2011. Nous avons prié pour tous nos bienfaiteurs et nos amis.


Après la prière dans l’église, nous sommes partis à la grotte. Comme une bonne mère, soucieuse à ses enfants, Marie-Françoise a fait quelques provisions pour la cuisine, car c’était le jour du marché de Kovié.

Après la visite à la grotte, nous sommes entrés dans la cour d’une école pour notre pique-nique.

Après, nous avons repris la route pour la maison. C’était très agréable, une belle journée.







Le 13 Septembre : La Rentrée des Classes
Les vacances scolaires sont finies, les enfants ont repris la route de l’école, tout joyeux. Cette année, les instituteurs sont bien organisés au point que les élèves du CM2 ont commencé les cours le jour même.
Le soir chacun a apporté sa liste de fournitures scolaires.
Marie-Françoise, très attentive à ses enfants, a distribué les fournitures à chacun, selon ses besoins.
L’école a un nouveau directeur, l’ancien directeur étant parti après 15 ans de service dans cet établissement. Le nouveau directeur a promis de nous rendre visite bientôt dans la maison.





Le 17 Septembre : La lessive
Après une semaine de classe, les uniformes des écoliers sont déjà sales.

Ce matin après le petit déjeuner, les enfants se sont mis à faire la lessive l’un après l’autre. Le ciel est sombre, et l’on se demande si les habits vont pouvoir sécher. Ceux qui n’ont pas encore commencé pressent ceux qui ont commencé. Mais certains ne s’inquiètent pas car ils ne veulent par faire la lessive ; soi-disant que leur habit n’est pas sale !...





Le 18 Septembre : Les voleurs
Notre voisin a été visité par des voleurs en plein jour. L’un des voleurs est monté sur un papayer qui est contre la clôture de la maison, au moment où les autres échangeaient des vaines paroles avec les enfants du voisin, pour tromper leur vigilance. Les parents n’étaient pas dans la maison, il n'y avait que les enfants. Les voleurs ont emporté des lecteurs DVD et une somme importante. Le monsieur a coupé tous les papayers qui sont sous la clôture. Nous aussi ... Notre portail n’est pas du tout solide. J’ai demandé aux enfants d’être vigilants.
Avec le voisin, nous avons convenu de nous informer mutuellement de nos sorties. Alors les voleurs ne pourrons pas nous surprendre.


Les enfants s’efforcent à bien lire. En effet, à la prière des laudes et des vêpres, ils lisent eux-mêmes les textes bibliques. Ils font un progrès considérable. Cependant, certains doivent encore beaucoup travailler, ils ne possèdent pas encore la liaison des syllabes.



Bien amicalement, Frère Patrick.