Bonjour bien chers amis,

Toujours heureux de partager avec vous les nouvelles de la maison. Voici celles de ce mois, novembre, dominé par la visite de nos amies venues de France : Monique KPADE, Marie-Dominique PACQUETEAU,  Maguy FAIVRE,  et  Marie-Christine BIRON.




Le 1er novembre : Retrouvailles
Nous sommes partis à Agbodrafo chez Monique,  pour  passer la journée avec elles.  Nous arrivons là autour du midi ; après les salutations, elles nous ont offert de quoi nous rafraîchir, suivi d’un copieux repas de couscous. Après le repas, a eu lieu le partage des nouvelles, suivi de la distribution des cadeaux. Chacun des enfants a eu  droit à son cadeau. En plus, chacun a eu une flûte à bec.  Marie-Françoise n’était pas avec nous ce jour là, car elle est restée à la maison auprès de Sylvestre, malade. Eux aussi ont eu leurs cadeaux. Maguy m’a offert un ordinateur portatif avec ses accessoires, ce qui  facilitera énormément mes travaux pour le courrier. Martine (sœur de Maguy) nous a offert des DVD. Marie-Christine (infirmière) nous a offert des serviettes, des gants pour la toilette, des gants à mettre avant  le pansement.  Monique et Marie-Dominique nous ont offert, les ustensiles de cuisine, des livres … C’était une journée très agréable  avec nos amies.


Le 2 novembre : Réunion des associations
Elles nous ont rendu visite dans le foyer. Marie-Dominique, présidente de l'association, est restée toute la journée avec nous. Les trois autres sont revenues à la fin de la matinée.
A 14heures, les deux bureaux (France et Togo) se sont réunis : pour la France, Marie-Dominique et Monique (secrétaire), et pour le Togo, Matthieu AKOUSSAN (conseiller), Lucien TEMANOU (secrétaire), Marie-Françoise OCTHOKPO (trésorière), et moi Patrick GBEBLEWU (président). Étaient absents Hubert TEKOU (conseiller) et Jean JUDE (trésorier pour la France). L’objectif, de notre rencontre était que les deux bureaux puissent se connaître. Nous avons réfléchi aussi à l’amélioration des conditions de vie dans le foyer. La réunion s’est terminée autour du 17h.



Le 7 novembre : découverte des instruments à vent
Selon les projets, les enfants pourront suivre une  formation musicale avec l'association "Musiques-Événements". C’est ainsi que j’ai amené les enfants dans un centre de musique. Nous avons découvert les instruments  à vent : le saxophone, la trompette, le trombone à coulisse, le tuba, la clarinette, le cor, la flûte traversière.



Après la visite les enfants ont présenté deux sketches. Marie-Christine, elle, nous a chanté une histoire burlesque.



Le 13 novembre : Problèmes à la frontière
Marie-Dominique doit se rendre au Bénin pour une session chez les moniales de Toffo. Ce matin là, nous avons pris la route du Bénin, en passant chez Mr Hubert TEKOU (membre du bureau). A cause de la non-régularisation du visa de Marie-Dominique, et des tas d'histoires à la frontière, nous avons été contraints de retourner à Lomé.






Le 14 novembre : journée avec Marie-Do



Marie-Dominique a passé toute la journée avec nous.
Après la messe, elle a appris des chants aux enfants et à jouer aux "triominos". Elle est restée jusqu’à 19heures.




Le 15 novembre : le visa
Marie-Dominique, Marie-Françoise, et moi, passons une journée assis à attendre le visa au "service des passeports" pour la régularisation du visa. Arrivés là à 9h, c’est seulement à 19h qu’on nous a remis le passeport. Pourquoi ? C’est difficile à expliquer. Nous avons pris la route immédiatement et nous sommes arrêtés chez Monique pour passer la nuit afin de pouvoir reprendre la route du Bénin très tôt le lendemain.



Le 16 novembre : Retour de Toffo
Ce matin, nous avons quitté la maison à 7h15 pour Toffo. Nous avons fait un bon voyage, mais l’état de la route est très mauvais. La providence de Dieu était avec nous. Car sur la route, nous sommes tombés dans un trou ; l’enjoliveur du pneu de notre voiture a sauté et est entré dans la brousse. Au moment où nous cherchions notre enjoliveur, un Titan (gros camion), est tombé dans ce même trou, et son pneu arrière a éclaté. Nous avons retrouvé notre enjoliveur, repris la route, nous sommes arrivés à Toffo à 11h50. Une sœur nous a bien accueillis, et nous a offert l’eau fraîche. Nous avons pris le repas et Marie-Françoise et moi avons repris la route pour le Togo. Nous nous sommes arrêtés à Cotonou où Marie-Françoise a fait quelques courses. Nous sommes arrivés à la maison autour du 20h25, sains et sauf. Les enfants nous attendaient, impatients, car nous leur avions dit que nous serions de retour le jour même, mais nous avons mis 2 jours.



Le 21 novembre : à l'approche des compositions ...
Les enfants veulent rejouer aux "triominos". Ils ont vite assimilé la règle du jeu. Moi-même je n’en revenais pas. Les compositions vont commencer bientôt. Déjà, Sylvestre commence ce matin. Je vous ferai part des résultats dans les prochaines nouvelles. Les enfants vous remercient vivement de tout ce que vous leur avez apporté. Ils vont écrire dans après les compositions.


Amitiés,
Frère Patrick.



L'épluchage
Le tri du maïs
Le coiffeur