Bien chers Amis (Amies)

Au nom de tous les miens, et en mon nom personnel, je vous souhaite joyeux Noël 2010, bonne année 2011. Que cette année soit, une année de paix et de joie à vous et à tous vos proches. Comptant sur vos prières, nous prions pour vous.



Le 2 décembre : La réserve d'eau
Aujourd’hui, finies les corvées d’eau ! Nous n’irons plus chercher l’eau potable à 400 mètres. Notre voisin vient de creuser un forage et l’a mis en vente. Nous avons acheté un tuyau de 25 mètres, nous branchons le tuyau  au robinet du voisin, et le tuyau conduit l’eau potable jusque dans notre réservoir d’eau. Cette opération dure une heure de temps. La contenance de la citerne est de 2000 litres.




Le 4 décembre : Concours de dictée
Marc (ou Amen) est parti au concours de dictée. C’est une chose organisée par le directeur de l’école, pour encourager les enfants qui écrivent bien, et qui font zéro ou 2 fautes en dictée. Marc est parti ce matin avec deux autres élèves du quartier.




Le 13 décembre : Les compositions à l'école primaire
Aujourd’hui, les élèves du CM2 et ceux du CM1, ont commencé la composition du 1er trimestre : Schadrac, Marc, et Samuel, en font partie. Les autres élèves sont restés à la maison. La cour de l’école est morte, on ne sent plus la présence des élèves au moment où ceux qui composent sont en classe avec un silence total. C’est une disposition que le nouveau directeur a instituée: seuls les élèves qui composent doivent venir à l’école, les autres élèves restent à la maison.



Le 14 décembre : Les compositions au collège
Sylvestre (en 4ème) lui aussi a fini sa composition. Dans leur établissement, le directeur a choisi tous les élèves qui ont eu bonne note en rédaction, pour un concours. Il est parti ce matin, très tôt, car le centre où ils vont faire le concours est un peu loin d’ici. Il est revenu cet après midi, et le résultat est resté pour l’instant dans le secret du directeur.



Le 18 décembre : Fêtes de Noël et de Nouvel An - préparatifs
Marie-Françoise et moi, nous sommes partis au grand marché pour les courses, acheter des choses pour la fête de Noël. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés chez notre ami Matthieu (il est membre de l’association "un frère pour les orphelins"; c’est aussi mon ami personnel, c’est lui qui m’a initié à l'élevage de la poule pondeuse). Il est éleveur de poules pondeuses. Nous avons acheté 6 poules pour la fête, et Matthieu nous a ajouté 4 autres poules gratuitement. En plus, il vendait 2500cfa (3,81€) la poule, mais à nous, il l'a vendue 2000cfa (3,05€). Nous l'avons largement remercié de sa grande générosité. De retour à la maison, j’ai demandé aux enfants de prier beaucoup pour Matthieu, après leur avoir montré tout ce qu’il nous a donné. Nous avons assez de viande pour les fêtes de Noël et de Nouvel An.





Le 19 décembre : A la paroisse
Les enfants sont partis à la paroisse pour une récollection. Chaque année, le curé organise une récollection pour les catéchumènes avant qu’ils ne partent pour les congés. Ils ont quitté la maison à 8 h, et sont revenus à 11 h. Chacun a retenu quelque chose de ce qu’on leur avait dit. Car ils nous ont raconté à la maison, ce qu’on leur avait enseigné. Le catéchiste leur a parlé de la NATIVITÉ DE JÉSUS, et les a préparés à la fête de Noël.



Le 22 décembre : Les résultats du 1er trimestre
Les congés commencent aujourd’hui, Les résultats du premier trimestre sont tombés. Certains sont dans la joie, mais  d’autres sont dans  la tristesse.

4ème
Alexandre: 3ème de la classe, sur 96 élèves, (12 de moyenne.)
Sylvestre : 2ème de la classe, sur 54 élèves, (12 de moyenne.)
CM2
Schadrac : n’a pas eu la moyenne
CM1
Marc : 2ème de la classe, sur 100 élèves
Samuel : 15ème de la classe, sur 100 élèves.
CE2
Laurent : premier de la classe, sur 88 élèves.
Théodore : 23ème de la classe, sur 88 élèves.
CE1
Moïse : 3ème de la classe, sur 57 élèves.
André : n’a pas eu la moyenne.
Amos : premier de la classe, sur 57 élèves.
CP2
Anselme : 9ème de la classe, sur 49 élèves
Arsène : n’a pas eu la moyenne.
CP1
Ulrich : ils n'ont pas fait la composition.





Le 24 décembre : Le goût de la musique
Nous avons accueilli "l’association musiques-évènement".

Ils sont venus avec leurs instruments de musique, nous ont fait entendre de belles mélodies, et nous ont bien réjouis avec de beaux chants (les chants de Noël surtout).

Ils nous ont donné le goût de la musique. Ils ont promis de revenir.
Comme toujours, chacun des enfants a choisi un instrument de musique, soit disant qu’il va apprendre à en jouer.






Le 25 décembre : La Chorale Ste Famille
Aujourd’hui, la messe a été animée par la chorale des enfants, (chorale Ste famille).

Alexandre, Sylvestre, Théodore, Samuel, Marc, Laurent, sont membres de cette chorale.

Ce matin, ils se sont tous  habillés  en uniforme de la chorale, et nous ont devancés car ils avaient  répétition avant la messe.




Il y a une semaine, Marc et moi avons eu un coup de palu. Mais maintenant nous sommes en bonne santé, grâce aux soins de l’infirmier du quartier, et à l’attention maternelle de Marie-Françoise. Les vacances ont commencé depuis le 22 décembre. Les heures d’études ont diminué, mais je prends les enfants, je les initie à la lecture jusqu’à 20h30 et après, nous allons tous voir la télévision ou un film.



Voici les nouvelles de ce mois de décembre ; toujours heureux de les partager avec vous. Encore une fois, joyeux Noël, bonne et sainte année 2011.

Amitiés,
Frère Patrick.