C’est toujours pour mois une très grande joie de partager avec vous nos nouvelles. Et je crois que pour vous, c’est un droit d’avoir nos nouvelles. Je dois le faire pour une bonne relation. L’amour pour les enfants nous unit. Ainsi, nous mettons tous ensemble en pratique, cette parole biblique de Saint Jacques : "la religion que j’aime, dit le Seigneur, c’est de s’occuper des pauvres et des orphelins".



Le 2 février :
Ce mois se termine très bien pour nous, la santé a été parfaite, personne n’est tombé malade. Cependant j’ai conduit à l’hôpital : Anselme, Moïse, Ulrich et Arsène, non pas parce qu’ils sont malades, mais pour examiner leur état de santé et faire le test de VIH. Après l’analyse, les résultats de tous les quatre sont négatifs.
Nous avons cette manière de faire qui consiste à connaître l’état de santé d’un enfant quand il arrive dans le foyer.
Le même jour, j’ai déposé les dossiers pour faire le certificat de naissance d’André, Anselme, Moïse et Amos. Je dois les retirer à la fin de ce mois.




Le 8 février : Sortie à Ouidah
Nous avons accueilli Catherine Pichon, cela fait deux fois qu’elle vient nous rendre visite. Elle aide les élèves de l’école de Bagbé, et aussi notre Foyer. Cette année, elle a apporté aux miens, des tricots, des stylos, des casquettes. Le 20 février, elle nous a offert une sortie : nous sommes partis à Ouidah.






Le 14 février :
La santé de Marc
Le médecin qui suit Marc, a demandé d’autres analyses, afin de connaître l’évolution de sa santé. Il a demandé les analyses de NFS, CD4, CHIMIE. Le médecin était très content de ces trois analyses, car il y un progrès énorme et encourageant chez Marc. Le médecin l’a félicité de son application assidue à prendre ses médicaments.




Le 18 février : Semaine culturelle - Pique-nique

Aujourd’hui débute la semaine culturelle pour les enfants, à l’école.

Tout a commencée ce matin à 8h, et à 11h30, ils ont eu le pique-nique jusqu’à 16h avec leur instituteur et leur institutrice.

Les nôtres sont partis avec la glacière remplie du riz que Marie-Françoise leur a préparé, avec la sauce à la viande.




Le 19 février : Examen à la Paroisse
Alexandre, Laurent, Marc, Samuel, avec tous les autres enfants de la 3ème année au catéchuménat, ont eu l’examen à la paroisse ce matin. Cet examen marque la fin de leur catéchuménat, et si tout va bien ils auront le baptême et la première communion à Pâques. L’examen a durée toute la journée, car ils étaient très nombreux. Ils sont revenus tout de même très satisfaits, car ils affirment avoir répondu à toutes les questions qu’on leur avait posées.



Le 21 février : Marie-Françoise en formation
Marie-Françoise a commencé la formation d’infirmerie. Elle et moi, avons jugé bon qu’elle fasse cette formation, qui sera utile pour la maison. Elle s’occupera de notre santé. Nous n’aurons plus de difficultés pour les premiers soins. Pour la formation, elle part le matin à 7h30, car les cours commencent à 8h, et elle revient à la maison à 16h. Malgré cela, elle nous donne toujours à manger, elle travaille à la cuisine, elle a fait son programme en conséquence. Je l’aide parfois, ainsi que les enfants, pour qu’elle ne se fatigue pas trop.

Hier, elle a acheté des pagnes pour faire faire des habits aux enfants. Ceux des enfants qui aiment la musique, fredonnent en pianotant.


La saison de la pluie s’annonce, et notre difficulté aussi sera au rendez-vous.
Pendant la saison des pluies nous sommes inondés, l’eau entre sous nos bâtiments.

J’espère qu’un jour, nous arriverons à trouver la solution.




Bientôt c’est le carême, j’anticipe le temps pour vous souhaiter Bon et Agréable Temps de Carême !
Tous les enfants Marie-Françoise et moi-même, sommes toujours reconnaissants de votre soutien, votre perspicace attention aux besoins de la maison.
Recevez tous, nos mots de remerciement : Akpé, akpé, Ka, Ka !!!
Les Enfants et nous même, nous vous embrassons.
Frère Patrick.