Bonjour bien chers Amis, Parrains et Marraines,
Je suis très heureux de vous retrouver encore en cette deuxième semaine de carême, et voici les nouvelles du mois de mars.



Le 5 mars : La visite de Soeur Agnès
Ce samedi, toutes la famille était à la maison, et nous avons bénéficié de la présence de sœur Agnès Benoît venue nous rendre visite ce matin. Elle revenait de France. Elle est moniale bénédictine. Elle connaît très bien Laurent, car sœur Agnès Benoît et la maman de Laurent la défunte) étaient des amies. Elle a passé un bon moment avec nous, et avant qu’elle ne nous quitte, elle a donné des conseils aux enfants, et à Laurent elle a beaucoup insisté, se souvenant de l’amitié qui était entre elle et la maman de le Laurent. Laurent était ému, et a eu des larmes aux yeux.

Maintenant, c’est fait, tous les enfants ont leur certificat de naissance. Le juge m’a rendu hier dans l’après midi les certificats des enfants. On le voit sur les photos, ils sont tous contents.




Le 7 mars : Les larmes d'Ulrich
Généralement dans les écoles, à l’approche des compositions, le directeur de l’école renvoie tous les élèves qui n’ont pas payé l’écolage. L’erreur est toujours humaine. Le directeur a renvoyé Ulrich ce matin, alors que j’ai payé son écolage, ainsi que pour tous les autres enfants du foyer. Ulrich est revenu à la maison tout en larmes. Il avait de la peine à me dire qu’il avait été renvoyé. Après avoir repris son souffle, il me dit que c’est le directeur qui l’ai renvoyé, parce qu’il n’a pas payé l’écolage. Je l’ai rassuré, et l'ai reconduit à l’école. Dès que le directeur m’a vu avec Ulrich, il m'a demandé si c’est mon enfant. Je lui réponds oui ! Le directeur qui est un homme humble et discret, a reconnu son erreur, et m’a présenté ses excuses. Il ne voulait même pas vérifier si nous avions payé ou pas payé, car il savait que j’avais payé pour tous les enfants du foyer. Il a invité Ulrich à rejoindre ses camarades. Pour que l’enfant garde sa fierté, le directeur a conduit lui-même Ulrich jusqu’à sa place dans la classe.



Le 13 mars : Baptême et 1ère Communion
Les catéchumènes de la 3ème année ont eu le résultat de leur examen ce dimanche. Le résultat qui admet les catéchumènes au baptême, et à la première communion. Nos enfants du foyer sont tous admis : 2ème Marc, 3ème Samuel, 4ème Alexandre, 10ème Laurent, 11ème Théodore. Ils seront baptisés probablement la nuit de Pâques. Nous avons déjà fait le choix du tissu. Vous imaginez leur joie, ils l’expriment par des chants de joie, et ils se taquinent entre eux. Ce dimanche 20, tous les enfants qui sont admis pour le baptême ont eu leur dernière cérémonie d’appel.




Le 20 Mars : L'épreuve de la pluie
Nous avons eu une grosse pluie au début de cet après-midi. Notre grande épreuve recommence. A la saison des pluies, je dois être dehors pour canaliser la pluie, afin d’éviter l’inondation. Et après la pluie, il faut remblayer la maison. Aujourd’hui, les enfants sont dans la maison, ils m’ont aidé, et c’était vite et bien fait.




Le 21 mars : La composition du 2e trimestre
La composition du deuxième trimestre commence aujourd’hui.
Ulrich, qui fait le CP1, est content de son devoir ; il m’a raconté le devoir qu’il a fait, dès qu’il est rentré à la maison.
Les élèves du CP1 ont fini, ils n’y retournent que jeudi. Les autres s’accrochent à leurs cahiers, afin de revoir pour la dernière fois les leçons. Demain sera le tour des élèves du CE2, CM1 et CM2.
Je vous enverrai les résultats de leurs efforts très prochainement, car les congés sont prévus au début du mois d’avril. Certains d'entre eux sont sûrs d’être admis. Je suis certain moi aussi, mais "c’est la fin qui justifie les moyens" dit-on.








22 mars :
Marie-Françoise, infirmière
Marie-Françoise met en application sa formation.
Ce matin Amos se sentait fatigué. Marie-Françoise l’examine.


A vous tous, je souhaite bon temps de carême.
Avec les enfants, je vous embrasse tous !
Frère Patrick.