Bonjour, Bien chers Parrains, Marraines et Ami(es),

Un adage dit : "Les désirs du cœur mettent les pieds en marche" (proverbe Africain).
Oui c’est avec plaisir que je viens vous rejoindre avec nos nouvelles que vous attendiez sans doute. Permettez-moi de vous demander comment vous allez, vos familles, vos enfants, et vos amis ? Un autre proverbe africain dit : "Demande les nouvelles de ton voisin, alors l’on demandera aussi les nouvelles de ta maison". J’ose croire que chez vous rien de grave ? Pas de nouvelle bonne nouvelle !

Un enfant malade :

Ici tout le monde se porte très bien sauf André. Nous sommes au moment où le palu fait rage, en cette période où il pleut beaucoup. Parmi nous, c’est André qui a été la première victime. C’était au moment même où les enfants finissaient la composition du troisième trimestre. Il a attrapé une forte fièvre et a été cloué au lit durant 4 jours.


Marie-Françoise lui donnait les soins nécessaires. Je l’ai conduit à l’hôpital pour être sûr que le palu a pris congé de lui. Je l’ai amené parce que Marie-Françoise a du partir au cours. Surtout qu’elle a des devoirs cette semaine. La semaine passée elles ont eu le devoir sur le secourisme ; comme note, elle a eu 15/20. Cette semaine, elles ont le devoir sur : "la pharmacie et éducation pour la santé". Le médecin d’André, a demandé des analyses. Les résultats ont été négatifs, sauf qu’il a une infection pulmonaire. Il est présentement sous traitement parce qu’il a beaucoup toussé.

Les devoirs :

Les examens scolaires continuent, et les enfants ont oral aujourd’hui, je les ai aidé à préparer leur lecture.
Ici, dans cet établissement, l’élève choisit lui-même la page qu’il veut lire. Ils ont fait leur choix et nous avons fait un bon travail de préparation. Ils articulent bien les mots.
Je crois que cela va porter ses fruits. Les résultats vont être connus le 8 juillet et ce sera le début des vacances. Voyant leur détermination, je crois que les résultats seront bons. Les enfants sont sûrs d'eux-mêmes, d’autres m'affirment qu’ils seront les premiers de leur classe. "C’est la fin qui justifie les moyens".





Les examens de la fin d’année scolaire vont finir, mais d’autres attendent les enfants au carrefour : les examens des catéchumènes de première et deuxième année. Sylvestre, Amos, Ulrich, Anselme, Arsène et André sont les concernés (André ne pourra pas y aller à cause de sa santé). L’examen est prévu pour ce mercredi le 22 juin. Les aînés se préoccupent de leurs cadets. Ce matin, Marc et Samuel ont aidé les plus jeunes à préparer leur examen. Marc et Samuel leur posaient des questions et eux donnaient les réponses. Parfois c’est juste, mais parfois, ils tombent à côté.



Fête de la Pentecôte :


Nous avons bien fêté la Pentecôte. La veille, nous avons eu classe de chant. Beaucoup parmi les enfants ont le goût de la musique.
Je crois que notre fanfare doit vite voir le jour, et cela va les aider encore plus.

Le jour de la fête nous avons mangé un excellent riz au gras que Marie-Françoise nous a soigneusement préparé ; nous l’avons accompagné de lihaa (boisson à base de maïs).


Vous aurez bientôt les résultats de fin d’année. Chacun écrira à sa marraine ou à son parrain.
Les enfants vous embrassent chacun et chacune !

Bien amicalement,
Frère Patrick G.