Bonjour bien chers Parrains Marraines et Amis(es)

Une année s’achève, une autre commence. Au nom de toute la famille du Foyer Saint Joseph, je vous souhaite Bonne et sainte Année 2012. Que cette nouvelle année soit pour vous tous une année de joie, de paix, de bonheur et de prospérité. Qu'elle vous apporte une santé de fer et un grand succès dans tous vos projets. Je profite de cette occasion pour vous dire combien nous sommes reconnaissants de tout ce que vous faites pour nous. Grand merci, le Bon Dieu, qui connaît les cœurs et les pensées, saura vous rendre au centuple tous vos efforts en notre faveur.



Nous avons bien fêté Noël.

Nous avons été plus nombreux cette année que l’année précédente.

Alexandre n’a pas fait le voyage organisé par son oncle, Stéphanie et Igos qui sont à l’internat chez les sœurs à Kpalimé ont passé les congés chez nous,

et ensemble  nous nous sommes réjouis de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ.

Comme d’habitude, le 22 décembre je suis parti chez notre ami Matthieu pour acheter les poules pour la fête.J’ai payé 8 poules et Matthieu m’en a ajouté 5 autres. Ce qui nous a permis d’avoir de la viande pour Noël et pour le Jour de l’An. Mère Blandine, la supérieure des moniales de Dzogbégan, nous a offert un sac de riz de 10kg et 3 bouteilles de jus. Nous avons été très heureux durant les fêtes Noël, cette année plus que les années précédentes. Je crois que l’espace libre que nous avons dans la nouvelle maison, et le nombre des enfants en est la cause. Les enfants allaient et venaient librement.

L’Association "Musique-Événements" nous a offert 4 pupitres. Notre fanfare a fait son  premier concert dans une communauté religieuse. "Les petites sœurs de la Sainte Famille". Cette communauté, à l’occasion des grandes fêtes de Pâques et de Noël, nous offre du riz et des biscuits. Le 26 décembre, fête de la Sainte Famille, est leur fête patronale. J’ai demandé à Mack, notre maître de musique, si nous pouvions leur offrir quelque chose. Il a été favorable à ma proposition. A ma grande surprise, nous avons extraordinairement réussi. Les sœurs étaient très contentes. Après avoir dégusté les gâteaux et le jus qu’elles nous avaient préparés, elles nous ont demandé de reprendre tous les morceaux que nous avions joués, tellement elles étaient ravies. Mack, notre chef d'orchestre, a été très content, lui aussi, de notre prestation. Mais figurez-vous, c'est grâce à sa ténacité que nous avons réussi. Car tout a failli rater ! Mack allait nous manquer à la dernière minute. Quelques heures avant le concert (si j’ose dire ainsi,) il avait une forte fièvre (39°). Heureusement il était déjà sur le lieu du rendez-vous. Les sœurs l’ont amené dans leur hôpital, elles lui ont donné les soins nécessaires et il a pu nous diriger.

Sylvestre a lu un texte poétique, tandis que je l’accompagnais à la cithare (belle cithare donnée par l'abbaye d'En Calcat). Notre Marc a dessiné une belle fleur que nous avons offerte aux sœurs. J’ai préparé une lettre de remerciements que Samuel, avec sa belle voix, a lue ; puis il l’a remise aux sœurs. Nous avons passé une soirée agréable chez les sœurs.
Pour les élèves, le premier trimestre prend fin. Certains ont eu le succès, mais pour d’autres c’est la tristesse. Les malheureux m’ont promis de faire un effort durant les deux prochains trimestres.

Les résultats :
CM2 : Samuel, 6ème ; Marc, 33ème ; Fabio, 36ème
CM1 : Laurent, 2ème ; Paterne, 8ème ; Théodore n'a pas la moyenne
CE2 : Amos et Moïse, 6ème ; André n'a pas la moyenne
CE1 : Anselme, 3ème ; Arsène, 22ème
CP1 : Ulrich 2ème ; Kévin, dans une autre classe, n'a pas fait de composition
Sylvestre, Odilon, Alexandre, sont au collège et n’ont pas encore eu leur bulletin.

Les congés finissent ce soir et demain c’est la reprise. Stéphanie et Igos nous quittent à la fin de la matinée pour Kpalimé afin d’être à l’école demain matin.
Bonne rentrée à tous.

Frère Patrick.