Bien chers Parrains, Marraines, et Amis,

La fête de la Pentecôte est imminente, tout le monde, dans la maison, pense à ce rendez-vous spirituellement important. Au cours de cette semaine préparatoire, j’ai demandé aux enfants : "que chacun demande un don à l’Esprit Saint, parmi les 7 dons de l’Esprit. Au cours de la prière des Vêpres, et des Laudes, plus précisément à la fin des prières d’intercessions, nous avons un temps de silence, chacun soumet à l’Esprit Saint sa demande : le don qu’il veut avoir.
Nous venons de mettre en valeur, le terrain que nous avons acheté. Sur le terrain, nous avons semé du maïs, en plus, j’ai planté ce soir des tiges du manioc. J’espère que la pluie sera régulière, et nous aurons une bonne récolte, un bon résultat.
On nous a offert un autre terrain : c’est le frère de Marie-Françoise, Père Augustin, qui nous a donné ce terrain. Ce terrain est très loin : 70km de la ville. Nous avons demandé à un métayer de préparer le terrain ...

... et là aussi, nous sommes partis le samedi, semer du maïs. Les enfants se sont bien mobilisés. Tout le monde veut y aller. Malheureusement, la voiture ne peut pas nous prendre tous. Précédemment, 7 d’entre eux m’ont suivi pour les préparations du défrichage, et après une semaine les 7 autres enfants m’ont suivi pour semer le maïs. Nous avons passé la journée là. Nous avons emporté le repas, et vers 12h30, nous avons déjeuné sous un neem (arbre local) qui se trouve dans le champ. Il y a aussi un grand baobab sur le terrain.
Samuel, Marc, Fabio, ont commencé les CPD blancs hier, cela prendra fin ce mercredi. Sylvestre de son côté, au collège, a commencé le BEPC blanc. A la maison ils étudient régulièrement, nous espérons un bon résultat.
Marie-Françoise se prépare à faire un stage de 3 mois. Elle commencera le 1er juin dans un hôpital proche de nous, 10 minutes avec la moto. La directrice a demandé que les étudiants(tes) payent le reste de leur frais de la formation. Celui qui ne paiera pas ne sera pas présenté au stage. Nous avons payé ce qui reste, Marie-Françoise avait le choix entre deux hôpitaux, elle a choisi le plus proche qui est un hôpital crée par les Sœurs NDE (Notre Dame de l’Eglise).
Le premier mai nous avons eu la visite de Catherine PICHON et Jean-Luc. Ils nous ont apporté une bonne quantité de vêtements. Jean-Luc de sa part, a apporté aux enfants, 4 bons ballons. Angelo, notre ami le chauffeur, nous en a demandé un, je lui ai offert ... Le lendemain de leur visite, sans tarder, ils sont partis au nord du Togo (Kantè), pour apporter l’aide à un hôpital. Catherine ne veux pas repartir en France sans nous revoir. A la veille de son départ, elle nous a acheté un sac de riz en plus de 4 cartons de spaghetti. Une valeur de 25.000 FCFA soit 40€ nous sommes très reconnaissants du souci constant qu’elle porte pour le foyer, et pour tous les enfants démunis du Togo. Elle intervient aussi dans un village appelé Bagbé, environs 60km du foyer Saint Joseph.
A chacun et chacune, au nom de tout le foyer Saint Joseph, je vous remercie de tous vos dons, l’amour que vous avez pour chacun de nous !!!
Je souhaite : bonne fête de Pentecôte. Nous avons une pensée spéciale pour vous, au cours de cette semaine préparatoire à la fête de Pentecôte.



Frère Patrick.