Bonjour, Bien chers Parrains, Marraines, Amis(es) et bienfaiteurs(trices)

Les enfants vous racontent

Bonjour, je m’appelle Sylvestre.
Je vous remercie de tout cœur pour tout ce que vous faites pour nous : notre vie de chaque jour, et notre formation. Notre avenir se construit petit à petit, grâce à vous. Je commence la classe de seconde, cette année scolaire 2012-2013. Le lycée est à 25 minutes de marche. Mais comme j’ai mon vélo, j’arriverai avant l’heure de la rentrée des classes. Chaque week-end, nous faisons l’entrainement pour animer la messe de la nuit de Noël. Le reste du temps j’ai fait beaucoup de foot avec mes frères, et d’autres jeux dans la maison. Mais moi, j’ai plus aimé le foot que les autres jeux. Je travaille à la cuisine certaines matinées pendant ce temps des vacances, et je suis aidé par mon petit frère Fabio. Je prépare le tableau (les hymnes et les psaumes) que nous chantons au cours de notre prière des laudes et des vêpres : J’ai commencé à initier Théodore mon petit frère. Dans le groupe de fanfare, je joue du trombone à coulisse. Je suis aussi lecteur à l’église. Nous sommes 3 enfants du foyer à être lecteur à l’église : Samuel, Paterne, et moi. Le samedi soir, le frère Patrick nous aide à préparer la lecture. Nous sommes dans la dernière semaine des vacances. Je suis impatient de retourner à l’école, surtout que c’est une nouvelle étape de ma formation. J’ai reçu toutes les fournitures et je suis prêt. Merci à tous nos Parrains et Marraines pour l’amour qu’ils ont pour nous.

Je n’oublie pas Monsieur Jean-Paul et Anne, mes parrain-marraine. Nous avons eu la visite de Monique et Maguy, leur présence nous a fait beaucoup de bien. Marie-Dominique nous a écrit une lettre pour nous encourager dans nos études. Je ne vais pas la décevoir. Je vais prendre au sérieux mes études. Signé Sylvestre.
Bonjour, je suis André Wassou.
Je suis heureux de mon année scolaire 2011-2012. Je passe en classe du CMI.
Au cours de l’année je n’ai pas bien travaillé je n’avais pas eu la moyenne. Mais j’ai fais un effort et j’ai réussi le troisième trimestre. J’ai fait un effort aussi dans le français.
Je suis très timide, lorsque je suis avec mes frères, je ne leur parle qu’en langue vernaculaire. Avec les exercices de lecture que nous avons eues avec le frère Patrick, je m’exprime petit à petit en français. Je fais l’effort pour dépasse ma honte.
Une fois dans la semaine, je travaille à la cuisine.
Théodore et moi, nous formons une équipe. Le travail consiste à réchauffer le repas, ensuite à le distribuer.
Je fais la lessive tous les jeudi ; le samedi soir je repasse mon habit de messe.
Nous faisons parfois du vélo sur le terrain de foot.
Je remercie tous nos Parrains et Marraines qui nous aide, en particulier ma Marraine et mon Parrain Paule et Denis. Signé André.

Bonjour, je m'appelle Laurent.

Je passe en classe du CM2. Je ne pense pas que cette étape soit difficile. Quand je regarde le cahier de mes frères qui ont fait l’année passée le CM2, les leçons sont presque les mêmes qu'au CM1. Mais je ferai un grand effort pour avoir mon CPD l’an prochain.
Les vacances sont finies. Ça s'est bien passé. Nous avons eu les cours de vacances. A la maison nous nous sommes bien amusés : je fais le foot avec mes frères les mercredi et samedi, nous commençons à 14h pour finir 16h. Nos amis du quartier viennent se joindre à nous. Beaucoup sont nos camarades de classe. Nous revenons à la maison quelques minutes avant la prière. Alors je me dépêche pour prendre ma douche, pour être prêt pour la prière. Je fais aussi des petits jeux à la maison avec mes frères. La semaine passée, nous étions au champ pour récolter le maïs. Dans la semaine, je travaille à la cuisine une ou deux fois dans la matinée. J’ai petit frère Kévin qui m’aide. Je fais du progrès, je monte la gamme facilement, car Monsieur Mack notre maître de musique nous fait beaucoup travailler. Nous  avons  animé la messe le 2 septembre,

c’était très beau. Je remercie tous nos Parrains et Marraines, pour leur soutien, et en particulier mon Parrain le Père Henri. Je suis content de tout ce que vous faites pour nous. Que Dieu vous bénisse. Signé Laurent.
Bonjour, je m'appelle Samuel.
Les vacances sont presque finies et il faut retourner à l’école. Je suis fier de cette nouvelle étape de mes études. Je commence cette année le collège. Je vais découvrir d’autres amis, d’autres personnes. Durant ce temps de vacances, je me suis beaucoup exercé à la lecture, surtout que je suis lecteur à l’église. Le frère Patrick nous assistait, puisque c’est lui qui a organisé cela. Je fais aussi du foot avec mes frères, et d’autres jeux dans la maison : jeux de cartes, du Ludo, le jeu du coup-fourré, le Triomino. Le soir après le repas nous regardons un film. Nous en avons beaucoup profité, car lorsque les cours vont reprendre, pas de film, c’est les études d’abord.
J’apprends à faire du vélo. Je fais la lessive tous les jeudi. Nous avons formé deux équipes : une qui fait la lessive le jeudi, et la seconde équipe la fait le vendredi. C’est moi qui nettoie la terrasse chaque matin et dans l’après midi si c’est encore sale. Je suis chargé de servir l’eau potable pendant le repas.
J’étais très content de la visite de ma Marraine Maguy et de Monique. Elle m’a apporté beaucoup de choses. Je la remercie beaucoup, et je remercie aussi tous les autres Parrains et Marraines pour leur aide. Nous continuerons nos efforts dans les études pour les encourager à nous aider. Signé Samuel.

Bonjour, je m'appelle Marc.

je vous écris cette lettre pour vous dire ce que j’ai fais durant les vacances. Grâce à vos soutiens, je suis admis pour commencer cette année la 6ème chaque soir je fais de la musique, je joue de la trompette.
Je fais du foot avec mes frères tous les mercredi et samedi soir. Je suis le responsable de notre oratoire, j'en fais l’entretien tous les jours ; c’est un endroit qui doit être toujours propre. Je le fais avec une grande joie. Chaque jour à 13h, je mets en marche la pompe pour remplir le château d’eau. Parfois je suis un peu distrait et l’eau déborde.
Je fais aussi la lecture, le frère nous a aidé beaucoup durant ces temps de vacances. Maintenant je peux faire la lecture sans trop de difficulté.
J’aime faire du vélo : pour les commissions, je prends le vélo. J’aime aussi faire du dessin. Je serai un artiste après mes études.
Je remercie tous nos Parrains et Marraines pour tous leurs efforts. Je n’oublie pas ma Marraine Georgette.
Un merci spécial à elle.
Signé Marc.

Bonjour, je m'appelle Amos,

Je suis pressé de reprendre la route de l’école. Surtout que je passe dans une nouvelle classe : CM1. Si je reste trop à la maison, je vais oublier certaines choses.

Je me suis bien amusé pendant ces temps des vacances. Tous les jours je fais un jeu avec mes frères, et les mercredi et samedi c’est le foot. Je continue à m’entrainer avec la trompette.

Le 2 septembre nous avons animé la messe sur notre station secondaire. Le curé nous a appréciés.

Chaque matin dès que je me lève, je balaie la devanture de notre maison. Je le fais avec mon grand frère Laurent. Je mets les couverts pour le repas du midi et le soir.

Le vendredi, je fais la lessive. Je fais partie de la deuxième équipe.

Je remercie nos Parrains et Marraines, pour tout ce qu’ils font pour nous. Et je remercie plus particulièrement mon Parrain Jean .
Signé Amos.

Bonjour, je m'appelle Théodore,

je vous écris cette lettre pour dire un grand merci à nos Parrains et Marraines, pour tout ce que vous faites pour nous ; et plus particulièrement à marraine Marie-Dominique. Je suis déjà prêt pour la rentrée scolaire 2012-2013. J’ai mes cahiers mon sac à dos et toutes les fournitures scolaires. J’ai passé un bon moment pendant ces temps de vacances. J’ai fait du foot avec mes frères, et aussi divers jeux. Le 2 septembre nous avons animé la messe du dimanche. C’était avec la fanfare. Monsieur Mack, notre maître de musique, nous a beaucoup aidés, et nous avons bel et bien réussi cette fois-ci, plus que ce que nous avions fait le lundi de Pâques. Je joue du tuba. Je passe au CM2 cette année c’est une grande joie pour moi, et je fais beaucoup d’efforts pour avoir mon CPD, et commencer le collège l’année prochaine. A la maison je fais la cuisine une fois dans la semaine, et mon compagnon, c’est André. On se comprend bien, nous n’avons jamais eu de dispute. Chaque jeudi, c’est le jour où nous faisons la lessive. Je suis dans la première équipe. Je prépare aussi le tableau de nos offices de prière. Sylvestre est le responsable et le frère Patrick lui a demandé de m’initier. Je lis bien maintenant. Il reste l’écrit et les fautes grammaticales et d’orthographe à améliorer. Signé Théodore.

Bonjour, je m'appelle Fabio,

J’ai la joie de vous partager mes nouvelles. La réussite est une chose très bonne. J’ai réussi mon CPD, et je passe en classe de 6ème. Je suis déjà prêt pour la rentrée, car hier, le frère Patrick a distribué les fournitures scolaires. Ce lundi, nous allons commencer. Nous avons reçu une lettre de Marie-Dominique qui nous a encouragés dans nos études. Je veux faire l’effort pour préparer mon avenir.
Nous avons fait beaucoup de sport. Tous les mercredi et samedi nous partons au terrain à 14 heures.
Je ne savais pas faire du vélo, c’est maintenant que j’apprends. Je travaille à la cuisine avec Sylvestre. Nous travaillons seulement dans la matinée. Je balaie la maison chaque matin, et à midi je passe la serpillère sur la terrasse.

Tous les samedi nous faisons le nettoyage à tour de rôle : les WC, la douche et les nacos (sortes de persiennes).

J’apprends à jouer du trombone. Je suis membre actif dans la légion de Marie.

Je remercie tous nos Parrains et Marraines qui se donnent beaucoup de la peine pour notre avenir. Je remercie en particulier mon Parrain Mr. François.
Signé Fabio.

Bonjour, je m'appelle Paterne,

C’est une grande joie pour moi de vous raconter un peu ce que j’ai fait durant ces temps de vacances. L’année scolaire a été bonne pour moi, je suis le premier de la classe. Je passe au CM2. Je ferai un grand effort pour avoir mon CPD l’an prochain. Il y a quelques mois, le frère Patrick m’a demandé d’apprendre à jouer la cithare. Je me suis mis au travail, maintenant je suis devenu cithariste, j’accompagne les prières du milieu du jour, tout comme mon frère Odilon, qui lui joue très bien de la cithare. Je suis lecteur à l’église, et je suis en deuxième année de catéchisme. Mon travail dans la maison, c’est de nettoyer la chambre chaque matin avec la serpillière. C’est moi qui arrose les fleurs, je les aime bien, et je prends soin de chacune des fleurs de la maison. J’aime beaucoup faire le dessin. Monsieur Mack le maitre qui enseigne la fanfare, m’a dit que je serais bien pour le trombone à coulisse. Donc je vais m’ajouter bientôt au groupe de la fanfare de Saint Joseph. Pendant les vacances, j’ai fait du foot avec mes frères, et nous avons fait aussi d’autres jeux dans la maison. Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui nous aident avec leur bien, afin que notre vie de demain soit meilleure. Que le Seigneur vous bénisse tous. Je remercie en particulier ma Marraine Fabienne.

Signé Paterne.


Bonjour, je m'appelle Anselme,

Je suis content de mon année scolaire car j’ai bien travaillé, et je passe en classe du CE2.
Les vacances sont finies ; lundi nous retournons à l’école.

Pendant les vacances, j’ai eu les cours de vacances, j’ai joué au foot et à d'autres jeux : leLudo, le jeu du coup-fourré, le Triomiono. Je fais un peu de musique, je joue du trombone. J’aide mon grand frère Paterne à la cuisine.

Le jeudi c’est le jour de la lessive, je la fais avec mes frères. Mon travail c’est d’arranger les bassines après la lessive. Moi je reste à côté d’eux : s’ils ont besoin de quelque chose, je la leur donne.

Merci à ma Marraine Marie-Christine pour tout ce qu’elle fait pour nous.

Signé Anselme.


Bonjour, je m'appelle Odilon,

j’ai réussi l’année scolaire, et je passe en 5ème. Je partais à l’école avec le vélo à 6h 30. La rentrée des classes c’est à 6h 45. J’arrive bien avant, je profite pour revoir mes leçons.

Chaque matin c’est moi qui balaie la cuisine, à midi également.

Je joue de la cithare, j’ai fait un grand progrès durant ces vacances. J’accompagne la prière du milieu du jour.

Le frère Patrick nous a beaucoup aidés en lecture pendant les vacances. Je lis maintenant sans trop de difficultés.

J’aide le frère Patrick dans le jardin des fleurs, j’enlève les mauvaises herbes.

C’est moi le règlementaire pour la prière.

Je salue particulièrement ma marraine Odile. Je la remercie pour tout ce qu’elle fait pour nous. Merci également à tous nos bienfaiteurs.

Signé Odilon


Bonjour, je m'appelle Moïse,

je remercie le Seigneur qui m’a aidé durant l’année scolaire, je passe en classe du CM1.

Après les deux semaines de vacances passées au monastère, nous avons eu les cours de vacances. Nous nous sommes bien amusés : les mercredis et samedis je fais le foot avec mes frères. Je fais du vélo parfois.

J’ai fais un peu de progrès dans la lecture, grâce au frère Patrick.

Dans la maison, je fais le ménage dans les chambres tous les jours. C’est mon travail. Je fais la fanfare.

La rentrée scolaire est proche, c’est lundi, et je suis prêt, car j’ai reçu du frère Patrick tout ce qu’il me faut pour l’année 2012-2013.

Je remercie tous nos Parrains et Marraines qui nous aident, et je remercie particulièrement ma Marraine Michèle.

Signé Moïse


Secrétaire,

Frère Patrick. G