Bonjour, Bien chers Parrains, Marraines, Amis(es) et bienfaiteurs(trices)


Les enfants ont bien démarré la rentrée scolaire 2012-2013 avec une bonne ambition. Tous se sont lancé un défi : certains disent qu’ils seront le premier de la classe, d’autres disent qu’ils seront le 2e. Les collégiens de leur part disent qu’ils auront une bonne moyenne. Effectivement, je constate qu’ils se donnent beaucoup à leurs études. Je leur ai promis un bon cadeau s’ils arrivent à relever leur défi, et je les ai encouragés.
Le 1er novembre nous avons eu notre psychologue ; elle s’est entretenue uniquement avec les enfants. Ils ont surtout essayé de trouver comment faire pour relever le défi qu’ils se sont lancé : relire les leçons du jour dès qu’ils reviennent à la maison, faire souvent la lecture et la copie. Réviser les leçons de grammaire et de conjugaison. La psychologue va revenir ce lundi pour rencontrer les collégiens ; elle les entretiendra sur la puberté. En fait, elle nous a prévenus de cette étape que traversent les enfants. Elle nous a donné des enseignements là-dessus, afin de mieux gérer cela avec les enfants et surtout de savoir comment s'y prendre, ne pas s’étonner de certaines réactions des enfants.
Marie-Françoise a terminé son stage de 3 mois. Elle va retourner au centre de formation pour d’autres cours, durant quelques mois. Puis elle fera à nouveau un autre stage de trois mois. Après tout cela, elle aura son diplôme. Elle était très contente de son stage, ayant obtenu une bonne appréciation de la part de la directrice du centre des sœurs "Notre Dame des Apôtres". Elle-même disait : j’ai appris beaucoup de choses, qu’on ne nous a pas enseignées à l’école".
Moïse, Anselme et Robert ont fait un excellent travail ce matin : n’étant pas à l’école ce samedi, ils ont pris toutes les gourdes et les ont lavées. Robert s’adapte maintenant très bien. Il est toujours avec les autres, mais très calme et silencieux.

J’ai pris un bon moment cette semaine pour renforcer les lits des enfants. L’agencement a été mal fait, alors, les lits font beaucoup de bruit lorsque les enfants sont couchés. J’ai acheté des cornières, je les ai données à un soudeur qui m’a fabriqué des équerres que j’ai placées aux quatre coins de chaque lit. Maintenant les enfants dorment paisiblement, sans être gênés par le grincement des lits.
Nous avons trois chorales sur notre station secondaire. Nous avons animé la messe avec deux chorales. Alors la troisième chorale nous réclame elle aussi. Donc bientôt, nous allons commencer à préparer la messe du 6 janvier 2013. Mack, notre professeur, nous dira si cela est possible selon ses programmes, sinon nous allons décaler la date. Probablement ce serait le 30 décembre 2012 et le 6 janvier 2013.
Pagnes pour Noël
Robert

La famille embrasse chaleureusement chacun de vous,
et vous remercie de tout ce que vous faite pour elle !
Très cordialement,

Frère Patrick G