Bonjour, je m’appelle Théodore,

     Je vous raconte le premier trimestre que je viens de passer. Je suis en classe de CM2, une nouvelle classe pour moi. Le jour de la rentrée, c’était les retrouvailles, il n’y avait pas de nouveau visage ; j’ai retrouvé tous mes camarades. La rentrée avait été reportée, et malgré tout, la cour de l’école et les salles de classe demandaient quelques ménages supplémentaires. Le maître, monsieur TOUKLI, est celui qui a eu les élèves du CM2 l’année passée. Il est encore retenu pour cette année 2012-2013. Je le connais très bien, il nous avait eus au CE2. Je suis attentivement ses cours, mais parfois certains sont difficiles à comprendre. Si je ne trouve pas l’explication à l’école, arrivé à la maison, je demande l’explication au frère Patrick, ou à Marie-Françoise, et ils me donnent satisfaction. Je ne peux pas m’en vouloir, j’ai fait mon mieux : à la fin du premier trimestre, je fus le 7ème de la classe. Mon ambition, c’est d’avoir mon CEPD (Certificat d’Études du Premier Degré = entrée en 6ème) cette année. Je vais faire effort pour que cela advienne ; je crois que cela ferait plaisir au frère Patrick et Marie-Françoise, aussi bien qu’à ma marraine Marie-Dominique, et à tous ceux qui nous aident. Bonne et heureuse année 2013. Qu’elle soit pour vous tous, une année de joie et bonheur, une bonne santé tout au long de l’année nouvelle.

Signé Théodore.

Bonjour, je m’appelle Laurent,

     Je suis toujours dans l’établissement, d’Aflao Apédokoe. Il y a 12 classes, qu’on a réparties en deux groupes; A et B. La rentrée scolaire n’a pas été une nouveauté car il y 4 ans que je suis dans cet établissement. L’école est dans un nouveau quartier. Ceux qui ont acheté du terrain dans cette zone, viennent s’y installer, et inscrivent leurs enfants dans cette école, ce qui m’a permis de voir de nouveaux visages. Je me suis approché de certains afin de tisser l’amitié. Dans cette classe de CM2, certains ont le même âge que moi, d'autres sont plus jeunes. Les cours ont bien commencé avec un nouveau maître. Il est un peu sévère, mais enseigne très bien, et j’apprécie sa méthode de travail. Nous sommes 60 élèves dans la classe et je suis le 4e après les examens du premier trimestre. Personnellement, le rang que j’occupe ne me plaît pas, car au début de l’année, je me suis lancé un défi. J’ai dit : "je vais être le premier de la classe", et je n’ai pas relevé le défi. Avoir mon CEPD cette année, voilà ce qui me préoccupe. C’est pourquoi, je ne laisserai pas mes cahiers se reposer, afin d’avoir une bonne moyenne au CEPD. Je compte sur vos prières, tout en vous remerciant pour tout ce que vous faites pour nous. Heureuse année 2013.

Signé Laurent.

Bonjour, je m’appelle Paterne,

     J’ai aimé la rentrée scolaire 2012-2013. J’ai rencontré des amis, et fait connaissance des nouveaux venus. Je croyais que les leçons du CM2 seraient très différentes de celles du CM1. Elles sont presque les mêmes, sauf les mathématiques. Les cours varient, l’emploi du temps est fait par notre maître. J’ai apprécié la méthode de notre maître, il explique bien les cours avec sérieux. Je suis attentivement les cours car il est souvent rapide. Au bout d'un mois, les leçons devenant importantes, notre maître a organisé l’évaluation mensuelle. Pour savoir si nous apprenons nos leçons, et aussi pour choisir le major de la classe. La composition terminée, je fus le premier de la classe avec 104 points. J'ai été choisi major de la classe. Aux absences du maître, c’est moi qui dirige la classe, avec les recommandations du maître bien sûr. Nous avons eu la composition de la fin du premier trimètre. Là aussi, je fus le premier de la classe. J’ai été félicité par notre maître, ainsi que par frère Patrick et Marie-Françoise. Je vais garder cette ambition, afin de réussir mon CEPD cette année. J’étais très content de moi-même. Ainsi je partage avec vous, ma joie, et je souhaite à tous, bonne heureuse, et saint année 2013 ; que le Seigneur vous accorde une bonne santé tout au long de l’année.

Signé Paterne.

Bonjour, je m’appelle Amos,

     Je suis en classe de CM1. A la rentrée, je me suis retrouvé avec mes amis de l’année passée. Sans mentir, c’est un peu difficile. Les cours sont complètements différentes de ce que nous avions eu au CE2. C’est tout à fait normal. Il faut faire des efforts pour comprendre les cours. Parfois à la maison, je m’approche de mes frères qui ont fait déjà le CM1, ce sont eux qui m’aident à comprendre certains cours. Nous sommes trop nombreux dans la classe : 70 élèves ; le maître fait de son mieux pour nous expliquer les cours. A la fin du premier trimètre, je suis le 12e de la classe. Alors qu’au début, je me suis dit, je vais être dans les dix premiers. Je vais doubler mes efforts, pour réaliser mon rêve en ce deuxième trimestre. A vous tous qui nous aidez, je souhaite une bonne année 2013.

Signé Amos.

Bonjour, je m’appelle Samuel,

     Je fais la classe de 6e. Mon premier jour au collège était très agréable. J’ai retrouvé la moitié de mes camarades avec qui j’ai fait le CM2 et me suis fait d’autres amis. Ma première constatation, c'est qu'il y a plus de discipline au collège qu’à l’école primaire. Chaque professeur a son heure ; ils viennent toujours quelques minutes avant. Les cours sont dictés, il faut être rapide pour ne pas omettre certains mots. Certains professeur sont gentils et nous demandent de l’arrêter s’il va trop vite. Par contre, certains dictent les cours et l’expliquent à la fin, et s’en vont. Au collège, on sonne à 6h45, et les cours commencent à 7h. Donc il faut quitter la maison à 6h20, sans quoi, on est en retard. Contrairement à l’année passée, il nous faut seulement 3m de trajet, l’école étant à côté de notre maison. Dans notre classe, les élèves font trop de bruit, surtout lorsqu’un professeur est en retard. Par contre en 6e B où se trouvent Marc et Fabio ils font moins de bruit. Ils ne peuvent pas, parce que la classe est à côté du bureau de la directrice. Nous avons eu la composition, mais nous n’avons pas encore les bulletins. Je suis certain que j'aurai la moyenne. Je souhaite à chacun et à chacune, bonne année 2013. Que le Seigneur vous accorde beaucoup de grâces, la santé, la joie et la paix.

Signé Samuel.

Bonjour, je m’appelle Fabio,

     Je fais la 6e, je suis dans le même établissement que mes frères Marc, Samuel et Odilon. Le collège s’appelle Sagbado. Mon premier jour au collège, n’a pas été aussi souriant. Tout simplement, je me trouvais dans un endroit inconnu. C’est seulement pendant la recréation que j’ai découvert certains amis. Nous nous sommes souvenus de notre vie à l’école primaire. Cette première rencontre m’a redonné confiance. Les professeurs qui doivent intervenir sont venus chacun à leur tour pour la présentation, et nous ont dicté leur programme, et quelles disciplines ils enseignent. Tous les cours sont dictés. Là-bas, on ne sonne pas comme on le fait à l’école primaire, mais c’est par un coup de sifflet qu’on annonce le début et la fin des cours. J’ai trouvé ça agréable. Nous avons eu des devoirs; mes notes sont bonnes. Nous avons eu aussi la composition du premier trimestre, mais nous n’avons pas encore eu les bulletins. Je crois que les résultats seront bons. Je souhaite à tous nos Parrains et Marraines bonne année 2013.

Signé Fabio.

Bonjour, je m’appelle Sylvestre,

     Je suis en classe de 2nde CD au lycée d’Adidogome 2. Je ne lâche jamais mon cahier. Au lycée, les cours sont deux fois plus nombreux qu’au collège, et si je prends du retard, je vais avoir de mauvaises surprises. Le jour de la rentrée, j’ai rencontré deux de mes camarades du collège, ils sont inscris dans le même lycée que moi. J’ai discuté un peu avec eux, comment ils ont passé les vacances, et moi aussi je leur ai raconté, surtout de notre séjour au monastère et les cours de vacances. Le premier jour, tous les professeurs se sont présentés, en précisant la matière qu’ils enseignent. Ils nous ont fait entendre des disciplines et exigences à adopter durant l’année scolaire, les règlements intérieurs. Nous avons les cours matin et soir. Même parfois nous faisons journée continue. Je pars en vélo et toujours avant les autres car il me faut 15 à 20 minutes pour arriver au lycée. Nous n’avons pas encore eu la composition de la fin du premier trimestre. Nous allons commencer probablement le 8 janvier. Je ferai mon mieux pour avoir la moyenne. A tous nos Parrains et Marraines, je souhaite : bonne heureuse année 2013. Grand merci pour tout ce que vous faites pour nous.

Signé Sylvestre.

Bonjour, je m’appelle Odilon,

     Je suis en classe de 5e cette année. Je n’ai pas changé d’établissement. J’ai fait la 6e ici au collège de Sagbado. Le premier trimestre a bien commencé. Il y avait beaucoup de nouveaux venus. Je connais certains, et je suis très content de les revoir, et surtout ceux qui sont mes amis. Avant je partais à l’école avec Sylvestre. Maintenant c’est avec mes petits frères, Samuel, Fabio, et Marc. Nous partons toujours ensemble, et nous revenons tous ensemble. J’ai eu une bonne santé durant ce premier trimestre, je n’ai pas été malade, ce qui fait que j’ai suivi les cours normalement. Nous avons eu la composition, mais les bulletins ne sont pas encore sortis. Je vais avoir la moyenne, je le crois. Bonne année à tous nos Parrains et Marraines.

Signé Odilon.

Bonjour, je m’appelle Marc,

     J’écris cette lettre pour vous dire comment a été mon impression au collège. On sonne à 6h45, alors qu’à l’école primaire nous avions le temps, car la cloche sonnait à 7h30. Voilà pourquoi nous quittons la maison vers 6h, au plus tard à 6h20. Des qu’on sonne à 6h45, filles et garçons se mettent en rang. Les filles sont habillées d'une chemise blanche et d'une jupe kaki. Les garçons ont la chemise et le pantalon kaki. Le premier jour, j’étais surpris de voir les élèves aussi nombreux, ainsi que les professeurs. Après la levée du drapeau, nous rentrons en classe, les places sont numérotées. Les cours sont dictés, alors qu’en primaire, tout est écrit sur le tableau noir. C’était très difficile pour moi, car je n'étais pas habitué. A la maison je prenais le cahier de mon frère Fabio pour être à jour. C’était au début, maintenant je finis en même temps que les autres. Les cours sont donnés dans un silence impressionnant. Mais à la récréation et lorsque nous rentrons à la maison ce sont des cris qui n’en finissent pas. Nous avons une femme comme directrice ; elle est très gentille. J’ai retrouvé bon nombre de mes amis, ce qui m’a donné une grande confiance. J’ai eu d’autres amis en plus. Je suis très content d’apprendre l’anglais. C’est un peu difficile quand même. Les cours finissent à 12h. Parfois nous avons des cours dans l’après midi, de 15h à 17h. Je souhaite bonne heureuse année 2013 à tous nos Parrains et Marraines. Une année de joie de bonheur et de santé, une longue vie.

Signé Marc.

Kévin, fait le CP2 A, il est premier de la classe.
Robert, fait le CP2 B, il est premier de la classe.
Emmanuel, fait le CP A, il est 5e de la classe.
Jean-Emmanuel, fait le CP2 B il est 3e de la classe.
André, fait le CM1 il n’a pas eu la moyenne,
Moïse, fait le CM1 il n’a pas eu la moyenne,
Anselme, fait le CE2 il n’a pas eu la moyenne.
Nous avons bien fêté Noël : pour la viande, nous avons tué une chèvre.

 

 

 

Nous avons animé la messe du premier janvier, tout comme prévu.


Nous avons construit la crèche, et c’est là que nous avons dit les premières vêpres de la Nativité du Seigneur Jésus. Nous disons le chapelet tous les soirs devant la crèche.


Une année s’achève, une autre commence. Je souhaite Joyeuse Année à tous nos Parrains et Marraines et Amis(es). Que l’année vous apporte la prospérité, la joie et la paix dans vos maisons, et vos lieux du travail. Une santé de fer, le succès dans vos projets. Que le Seigneur vous bénisse, et vous rende au centuple tout ce que vous faites pour nous !!! Au nom du foyer des Enfants de Saint Joseph.
Frère Patrick G