Bonjour bien chers Parrains et Marraines et Amis,
La fanfare Saint Joseph, va faire une expérience : une sortie extraordinaire.
Nous avons un grand concert avec "l'Ensemble Chante Lyre", qui vient de St Mitre-les-remparts dans le sud de la France.
Cet ensemble est amené par Maguy FAIVRE (marraine de Samuel). Monique KPADE est déjà sur le terrain pour préparer ce grand événement sans précédant. Un concert avec une 2e chorale, la "chorale Marie Stella" d'Agbodrafo qui aura lieu le 15 de ce mois de septembre !  Alors chers Parrains et Marraines,  soyez de notre côté, surtout priez, pour que la coupe d’amitié nous revienne. Nos souhaits tant attendus, seraient que vous soyez là ce jour, pour admirer le spectacle. Mais hélas, la grande distance s’impose. Souvenez-vous de tous les acteurs, en étant en communion avec nous tous ! Voilà l’essentiel. Une journée de joie, et de partage, de rencontre entre les amis. Étant absents physiquement, vous serez là en esprit. Je le crois !
Les cours de vacances ont commencé plus tôt cette année. Mais bien avant, nous avons eu la chance de faire quelques promenades.



Le 12 août, un groupe est parti à Ouidah pour visiter "la Porte du non Retour". C’est en ce lieu qu’on enfermait les esclaves avant de les embarquer pour des pays inconnus.

Après avoir visité le lieu, nous nous sommes rendus chez un vendeur de coco, pour prendre notre pique-nique.


Il faisait très chaud. Le vendeur de coco nous a bien accueillis. Nous n’avions pas l’intention d’acheter le coco, mais à cause de son bon accueil, nous en avons acheté comme apéritif. Il nous l’a vendu à bon prix, chacun de nous ayant eu droit à deux noix de coco.
Le 14 août, nous sommes partis au champ pour récolter notre maïs. La pluie a été régulière cette année, alors nous avons eu plus de maïs que l’année précédente.

La récolte a été vite finie, mais c’est l’épluchage qui a pris du temps. Il faut l’éplucher sur place, les épluchures servant à engraisser le terrain.
Le 16 août, les légionnaires de Marie ont pris part à une retraite. Marie-Françoise était avec eux.

Une belle retraite qui leur a permis de connaître davantage l’histoire de la "légion de Marie". Cette journée leur a donné l'occasion de faire la connaissance d’autres jeunes.
Le 24 août, nous sommes partis à Atakpamé visiter la cathédrale, puis à Ahomé, un sanctuaire marial dans le diocèse.

Nous avons visité la communauté des sœurs franciscaines, et celle des petites sœurs de la Sainte Famille. C’est là que nous avons pris notre pique-nique.
31 août, visite d’une usine de fabrique de sucre. Mais malheureusement, nous n’avons pas pu voir les machines, ni comment on fabrique le sucre, parce que les ouvriers faisaient l’entretien général des machines. Nous allons y retourner bientôt, car ils travaillent 24h sur 24, en rotation, durant 4 mois. Puis ils s’arrêtent pour deux jours de repos, et ils reprennent de nouveau.
La rentrée scolaire 2013-2014 est prévue pour le 7 octobre. Je vous enverrai les photos, dès qu’ils mettront leur uniforme : un nouveau départ pour 9 mois.

QUE LE BON DIEU VOUS BENISSE POUR TOUS VOS BIENFAITS !

Akpé Akpé Akpé !

Frère Patrick G.