Bonjour bien chers Parrains et Marraines et Amis,
Bientôt la rentrée


Les vacances arrivent à leur terme et les enfants sont tous prêts pour la rentrée scolaire 2013-2014. Les fournitures scolaires sont prêtes, grâce à vos générosités toujours sans défaillance. Chaque collégien a son vélo. La fatigue sera moindre et les rayons du soleil auront moins de prise sur eux.
La Chorale Chante Lyre


Les moments passés avec la chorale Chante Lyre sont toujours dans nos mémoires.
C’est un moment qui entre dans l’Histoire du foyer ; nous ne pourrons jamais l’oublier.

Chaque jour nous nous souvenons encore de ces moments.



Nous espérons qu’un jour l’impossible deviendra possible, et alors, nous nous reverrons.



La pharmacie

 

Les médicaments apportés par Marie-Christine, ne vont pas rester indéfiniment dans le carton.

J’ai fabriqué une étagère dans laquelle Marie-Françoise a pu mettre en ordre les médicaments.



Une nouvelle douche ...
Nous avons construit une nouvelle douche dans la maison. Avec le nombre des enfants, certains de l’école primaire ne parvenaient pas à avoir leur douche à temps, et ils étaient en retard pour l’école. Le même problème se pose les dimanches pour la messe. Il y a aussi  l’âge qui s’impose. Les grands ne se douchent plus avec leurs petits frères comme avant. C’est l’âge de la puberté. Ils ne disent rien, mais c’est ce que je soupçonne.

La vie active ...
Laurent a eu son CEPD (entrée en 6ème) cette année. Mais voyant son âge, il a décidé d’apprendre un métier. Il choisi d’apprendre le métier de coiffeur. Il a commencé aujourd’hui. Il va faire un mois d’essai ; après cela, je vais lui signer le contrat, pour deux ans. Ils travaillent de mardi à dimanche, ils se reposent les lundis.
Visite de la raffinerie de sucre à Atakpamé
Une partie des enfants a fait sa sortie à Atakpamé hier, pour visiter une raffinerie de sucre. Cette fois-ci, nous avons eu la chance de voir les machines. C’était admirable. Nous avons vu les manœuvres du début jusqu'à la fin : comment les grues apportent les cannes à sucre, les  introduisent dans un pressoir jusqu'à ce que le sucre sorte. Notre guide a été très gentil, il nous a tout montré. Nous avons été à la distillerie : ils fabriquent de l’alcool pour les hôpitaux et les dispensaires à base de canne à sucre.  

Après la visite, nous sommes partis dans une école, pour prendre notre pique-nique. Nous nous sommes arrêtés en chemin pour acheter des ignames, pour la cuisine.
Demain normalement, les enfants vont faire la rentrée scolaire 2013-2014. C’était prévu pour le 7 octobre, elle a été reportée deux fois. Nous nous attendons à ce qu’elle soit encore reportée, parce que les enseignants menacent de faire grève : ils réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.

Je remercie tous les Parrains, Marraines et Amis qui, de leur générosité, ont permis cette entrée scolaire 2013-2014. Elle portera ses fruits.
Que Dieu vous Bénisse !!!


Bien cordialement,
Frère Patrick G.