Bonjour bien chers Parrains Marraines et Amis,
Noël Chez Nous !
Sylvestre raconte ...
Le 28 novembre 2013, nous avons eu la joie de la visite du Père Simon. Le supérieur sortant de la communauté de Mont Tabor au Bénin. Il est en séjour dans la communauté de l’abbaye de Dzogbégan. (La communauté du frère Patrick). Cela fait jour pour jour un an qu’il est revenu nous voir. Le 28 novembre il était venu avec le frère Innocent nous rendre visite. Cette fois ci, il est venu seul, il nous a dit la messe avant de nous quitter. Notre première messe dans la maison. C’était très bon. J’ai demandé au frère Patrick d’inviter souvent des prêtres nous dire la messe en semaine.

Chaque fin d’année, nous nous associons à une chorale pour animer la messe du premier janvier. Cette année nous sommes partis à la station secondaire de Balisimé, à 1km de la maison. Nous avons commencé les répétitions plus tôt afin de bien réussir l’accompagnement. Début décembre nous faisions la répétition chaque mercredi et les samedis avec M. Makh.

---=---=---=---
23 décembre,Samuel, Emmanuel et le frère Patrick ont préparé la crèche. Les premières vêpres de Noël et touts les vêpres de l’octave de Noël ont été chantées devant la crèche.

---=---=---=---



24 décembre
,

Nous sommes partis à la messe plus tôt que d’habitude, parce que la plupart d’entre nous ont été choisis pour mimer l'Histoire Sainte, de l’annonce de l’ange Gabriel faite à Marie, jusqu’à la fuite en Égypte.

Odilon était Joseph, Moïse le roi Hérode,
Théodore, Amos et Marc ont été les Rois Mages.
Le Roi Hérode


Joseph
Les Rois Mages

---=---=---=---
Après la messe, Fabio et Moise ont fait des sketchs pour faire rire les fidèles.

---=---=---=---
Après la messe de la nuit du 24, nous n’avons pas tardé à revenir à la maison car nous avions organisé une réjouissance entre nous dans la maison. Trente minutes après la messe, tout le monde était à la maison, et nous avons joué longuement la fanfare cette nuit là. Nous nous sommes régalés : Marie-Françoise nous a distribué des biscuits et des bonbons, et le frère Patrick nous a distribué des boissons. J’ai regardé l’heure : Il était 2h du matin lorsque nous sommes allés au lit.

La Veillée
Signé : Sylvestre

Paterne raconte ...
le 25 décembre, malgré la fatigue de la veillée, nous nous sommes levés comme d’habitude. Nous avons aidé Marie-Françoise à la cuisine. C’était une cuisine spéciale : nous avons tué un bouc pour Noël, et des coqs pour le Nouvel An. Avec Marie-Françoise, nous avons apprêté presque tout avant de partir à la messe. Ce jour là j’étais lecteur à la messe, je suis parti bien avant les autres. La messe terminée, nous sommes vite revenus à la maison pour terminer la cuisine. Nous avons préparé deux plats : le riz et le couscous. Chacun prendra ce qu’il veut. Pendant que certains sont à la cuisine avec Marie-Françoise, les autres sont avec le frère Patrick, pour mettre le couvert. A 13h commence le repas. Sur la table il y avait le riz, le couscous, une délicieuse sauce, les boissons, biscuits, bonbons, le vin que le frère Patrick a ramené de Parakou (monastère cistercien au Bénin) il y 6 ans. C’était bien, nous sommes très contents, nous avons mangé ensemble à la même table que Marie-Françoise et le frère Patrick. La fête de Noël est bien différente des autres.

---=---=---=---
Le premier janvier au soir, nous avons joué un match de foot avec les enfants du quartier. Le résultat a été en notre faveur : 3 à 2.
Signé : Paterne

Marc raconte ...
Début novembre, la chorale sainte Cécile nous a demandé de les accompagner pour la messe du 1er janvier. Nous avons été très honorés de cette invitation. Sans plus tarder, Sylvestre et le frère Patrick, ont pris contact avec la chorale. A notre surprise, la chorale leur a demandé de faire le programme de la messe du 1er janvier. Nous avons fourni un programme qu’elle a approuvé, et c’est ce que nous avons joué le premier janvier. Nous avons fait trois répétitions avec la chorale. Ces trois jours, nous partions à 17h30 dans une maison où la chorale répète, la maison d’un membre de la chorale.
La messe du premier janvier a été bien assurée. Nous avons réussi. Ceci fait la troisième sortie, et c’est la sortie qui a été la meilleure depuis nos débuts. Après la messe nous avons pris une photo avec la chorale. La chorale a apprécié notre prestation. Pour nous remercier, la chorale nous a offert un petit carton de pâtes alimentaires. Le comité de la station, a remis une enveloppe de 5000FCFA soit 7,5€ au frère Patrick. Le frère Patrick a crée une caisse, nous avons mis cet argent dans la caisse, à l’usage de la fanfare saint Joseph.

Signé : Marc
A tous nos Parrains Marraines, Amis, nous souhaitons
bonne et Sainte Année 2014