Bonjour bien chers Parrains, Marraines et Amis,
Je profite de ces "nouvelles" pour vous dire grand merci pour vos témoignages d’affection lors du décès de ma maman. Je me suis senti encouragé et soutenu.
Par ma voix, toute ma famille vous adresse un sincère remerciement ; elle a été très reconnaissante de vos soutiens moraux, spirituels et financiers.

Nous avons accueilli Francis, il a 10 ans. Il est orphelin de père. Sa maman est trop pauvre pour subvenir à ses besoins. Il a vécu avec son papa au Ghana.

Avant de vous raconter le mois de juillet,
voici les résultats scolaires de l'année 2013-2014
  • Sylvestre passe en première
  • Samuel passe en 4ème et Odilon la redouble
  • Paterne, Théodore et Marc passent en 5ème, Fabio la redouble
  • Moïse et Amos passent en 6ème
  • Anselme passe au CM2
  • André triple le CM1
  • Kévin, Jean-Emmanuel, Emmanuel, Robert et Francis passent au CE2

  • _________________________
    A la veille de notre départ au monastère, Moïse, André et Anselme ont eu le sacrement de la confirmation. Le week-end précédant, ils ont eu deux jours de récollection sur une station secondaire à 1km de la maison.

    Seul Laurent ne peut pas aller à Dzogbégan pendant une semaine, à cause de son travail. Moi je vais les conduire, puis revenir. Marie-Françoise restera avec les enfants.
    Bien amicalement,
    Frère Patrick

    Lettre de Paterne
    La semaine passée au monastère a été très rapide. Cependant nous sommes très heureux de ces moments passés au monastère. Nous étions partis au début de l’après-midi. Pour le voyage, nous avons constitué 3 groupes : nous avons pris deux taxis, en plus de notre propre voiture conduite par le frère Patrick. Les deux taxis sont venus nous prendre à la maison. Pour le retour aussi, ils nous ont ramenés à la maison.

    Le frère Christian (hôtelier du monastère) nous a bien accueillis, et logés dans les chambres qu’il avait préparées pour nous. Il faisait très froid. Le frère Patrick nous avait prévenus, et chacun a pris son pull-over. Le soleil apparaît rarement, la nature est toujours sombre, quelques fois la pluie, mais pas de grosse pluie.
    L'épluchage

    Les rûches

    Nous avons suivi toutes les prières. Il faut dire que, pour la prière du matin, nous sommes toujours en retard. C’est le moment où il fait très froid, c’est avec courage que nous nous levions du lit. Après la messe, nous allions au réfectoire pour le petit déjeuner. Puis, le frère Innocent vient nous chercher pour le travail. Nous avons aidé dans les divers ateliers. A 11h30 nous cessons le travail, chacun prend sa douche, et on part pour la prière du milieu du jour. Dans l’après midi, le frère Innocent nous emmène nous promener dans le domaine du monastère.

    Nous avons été chez les moniales. Toutes sont sorties après la prière, nous les avons saluées. Mercredi et samedi, les moines ont l’habitude de jouer au foot ; nous y sommes allés nous aussi, et nous avons joué avec eux. Le Père Théodore (père abbé) est venu jouer lui aussi.
    Les Promenades

    Le foot
    Le groupe
    Stéphanie et Carrelle ont fait le voyage, et le séjour avec nous. Cet après-midi, M. Alain (papa de Carelle et responsable de Stéphanie) est venu les chercher. Elles sont reparties plus tôt, parce que les cours de vacances commencent déjà chez elles, au Bénin. Les cours des vacances débutent chez nous ce mercredi 14 août, et la rentrée scolaire est le 22 septembre. Cette année nous reprenons les cours plus tôt que d’habitude.
    Nous avons passé un bon séjour au monastère. Nous espérons y retourner l’année prochaine, chez les moniales sans doute.
    Bien amicalement,
    Signé Paterne.


    Je reprends la plume pour vous remercier de vos dons. Grâce à eux, nous avons maintenant une belle imprimante et 3 nouveaux lits. Les garçons seront moins les uns sur les autres et dormiront mieux.
    Frère Patrick.