Bonjour bien chers Parrains, Marraines et Amis,
L’année scolaire 2014-2015, prend fin. Les enfants de l’école primaire ont fait des merveilles. Tout au long de l’année, ils étaient toujours, dans les dix premiers pour les examens trimestriels. Et à la fin du troisième trimestre, ils passent tous à la classe supérieure.
Jean-Emmanuel, 1er de la classe, il passe au CM1.
Robert, 2ème de la classe, il passe au CM1.
Kévin, 3ème de la classe, il passe au CM1.
Emmanuel, 6ème de la classe, il passe au CM1.
Francis, 7ème de la classe, il passe au CM1
Anselme, passe à la classe de 6ème.
Les collégiens m’ont déçu ! Sylvestre n’a pas encore eu le résultat. Il sera proclamé le 13 août prochain. C’est le probatoire.
Odilon a encore échoué pour la deuxième fois la 4ème ce qui veux dire qu'il va faire trois fois la même classe. Théodore a échoué, Moïse aussi. Fabio lui passe en 4ème.
A mon avis, il faut les orienter vers l’apprentissage dès maintenant. Leurs résultats montrent qu’ils ne peuvent aller plus loin dans leurs études. Il faut gagner du temps : d'abord pour eux, et ensuite pour permette à d’autres enfants de profiter du cadre du Foyer. L’État ne permet plus qu’un enfant reste très longtemps dans les orphelinats. Il faut donner l’opportunité à d’autres enfants. Moïse est venu me voir de lui-même pour me demander d'aller en apprentissage plutôt que de traîner sur les bancs de l’école. Je vais engager un dialogue avec eux, et vous saurez ce que nous aurons décidé. Les petits, eux, travaillent très bien à l'école.

Nous venons d’accueilli Godwin, il est orphelin de père. Normalement, il passe en classe de sixième ; lorsqu’il est arrivé, je lui ai fais écrire des textes et j’ai constaté que son niveau d’études est très bas. Je verrai avec le directeur pour qu'il reprenne le CM pour avoir une bonne base.
J’ai encadré la carte "instruments de musique" qu’Isabelle nous a offerte, et je l’ai accrochée au mur dans la maison.
Je progresse peu à peu en couture. Cette semaine, mon patron va commencer à m’apprendre la coupe du pantalon.

Cette année notre récolte de maïs a été faible, nous n’en avons pas eu assez. La pluie n’a pas été régulière. Nous n’avons trouvé que 2 bidons de 25 litres. Alors que l’année passée, c’était quatre fois plus.
Le 6 août nous partons en vacances au monastère. Les sœurs nous attendent impatiemment. Nous sommes très heureux d’être parmi elles ces jours-là, et de fêter avec elles leur fête patronale : l'Assomption, le 15 août.
Notre projet de boutique vient de commencer. Je pense qu’elle ouvrira ses portes avec la rentrée scolaire, le 28 septembre.
Théodore apprend à jouer de la cithare ...
... et nous avons acheté des percussions pour la fanfare.
A vous aussi,je souhaite bon temps de vacances.
A bientôt, et vous aurez nos nouvelles sur notre séjour au monastère.
Patrick G.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Monastère