Bonjour bien chers Parrains, Marraines et Amis,
C’est au nom de tous les enfants et celui de Patrick, que je vous écris ce message, avec une très grande joie. Nous avons passé quelques journées de nos vacances au monastère de l'Assomption de Dzogbégan(chez les sœurs bénédictines). Je veux parler un peu de notre séjour.
Au départ le 6 août à 10 heures, nous sommes arrivés chez les moniales de Dzogbégan à 15 heures. Les sœurs nous avaient préparé les chambres, nous avons fait entrer nos bagages. A 17h 30 nous sommes partis pour la prière (l'office de vêpres) ; après l'office nous avons eu un bon repas, nous nous sommes bien régalés. Nos grands frères Sylvestre, Théodore, Odilon, Moïse n’étaient pas avec nous durant notre séjour au monastère, à cause des problèmes qui sont liés au retard de leur bulletin scolaire.
Chaque matin, après le petit-déjeuner, nous travaillons avec les sœurs dans leur atelier : à la confiturerie, biscuiterie, yaourterie, certains dans la chapelle pour le nettoyage.
Certains soirs, nous avons joué au foot avec les enfants du village, parfois, nous faisons la promenade. Pendant notre séjour, certains parmi nous ont fait la lecture au cours de la messe. Patrick lui, a réparé la cithare des sœurs, et a travaillé à la biscuiterie.
La veille de notre départ, c’était la fête du 15 août, l'Assomption, grande fête dans ce monastère. Comme les sœurs avaient des retraitants à accueillir, nous sommes partis chez les frères ce soir-là. Mais la journée du 15 août, nous sommes retournés, et avons passé toute la journée chez les sœurs. Chez les frères aussi, nous avons été bien accueillis. Après la messe du 15 août, tous ceux qui étaient venus à la messe ont été invités au réfectoire des sœurs. Elles nous ont servi des jus de fruits, des biscuits, des gâteaux.
Dimanche, jour de notre départ pour Lomé, le frère Jean-Thierry nous a dit la messe, parce que nous voulions être à Lomé avant la nuit. Il y avait d’autre personnes à cette messe, et c’est nous qui avons animé la messe.
Le temps que nous avons passé au monastère nous a plu, parce que nous avons fait beaucoup de choses, nous avons rencontré d’autres personnes qui nous ont beaucoup conseillé de nous comporter bien dans le Foyer, à l’école, et dans la maison.
Le conteneur qui sera aménagé en magasin est arrivé, il a été installé, couvert et béni. Tout est prêt pour le remplir et attendre les clients.
Nous avons un magasin maintenant, une boutique où nous vendons les produits des monastères : sirop, confitures, vins, biscuits, café ... Le magasin est prêt, et ouvre ses portes aujourd’hui le 30 août 2015.
à la prochaine
Le secrétaire, Fabio.