Bonjour bien chers Parrains, Marraines et Amis
Je devais vous envoyer ces nouvelles au tout début du mois de juillet, mais j’ai été contraint, en raison de santé, de retarder cet envoi. Un fort palu a traversé la maison. Tout à commencé par moi-même. J’ai été sous le coup du palu, j’ai fait une semaine sur lit. Le palu m’a quitté et a attaqué Sylvestre, deux semaines avant les examens. De Sylvestre, le palu s’est accroché à Vincent, de Vincent à Samuel, de Samuel à Nicole, de Nicole à Kévin. C’était très dur pour moi, et pour l’ensemble de la maison. Chacun de nous avons été à l’hôpital des sœurs "Regina Caeli". Nous avons suivi un traitement de trois jours chacun. Présentement, le mal est maîtrisé, tout le monde se porte bien.

Les examens de la fin d’année scolaire se sont achevés. Tous les enfants ont composé, nous attendons les résultats le 24 Août que je vais vous communiquer bientôt. C’est aussi le jour où commencent les vacances. Cette année, les élèves n’auront qu’un mois pour les grandes vacances. Le ministère de l’enseignement a pris cette décision à cause de la grève intermittente des enseignants tout au long de l’année scolaire.
Cette année, la pluie n’a pas été régulière. Ce qui fait que nous n’avons pas eu assez de maïs.

La récolte a était vraiment maigre. Nous avons mangé le maïs frais plus que le maïs sec pour avoir la farine.
Mack n’est toujours pas revenu, je continue à faire travailler la fanfare avec les enfants : les tous petits. Nous n’avons pas assez d’embouchures, ils se passent les embouchures, après les avoir lavées. Mack avait des embouchures plastiques il ne les avait pas laissées avant de partir pour son voyage. Je crois qu’il va revenir bientôt, tout se mettra en ordre.
J’ai passé cet après-midi pour fabriquer une petite étagère pour la cuisine. J'étais aidé par Kévin et Samuel qui étaient très attentifs à me regarder. Samuel était à mon côté pour poncer le contreplaqué.
Le 08 Août j’ai fêté mon anniversaire de naissance. A cette occasion, les enfants m’ont offert une belle fleur, dessinée par Fabio.
Le lendemain le 9 Août, Amos et Matthieu ont fêté aussi leur anniversaire de naissance.
Ce mercredi, nous sommes partis sur le lac, où on fait de la pisciculture. C’est un beau site, l’endroit est très agréable, on inspire le bon vent naturel là-bas. Nous avons vu les poissons en grande quantité nager librement dans l’eau. Ils sont habitués aux visiteurs, au point qu’ils ne se paniquent pas à la vue des gens. Nous avons acheté un peu de poisson pour la cuisine.
De là, nous sommes allés à Agbodrafo "dans la maison des esclaves". Bon nombre des enfants ne connaissent pas cet endroit. Le guide, Alfonse, nous a bien accueillis, et nous a expliqué avec joie l’histoire des esclaves. Les enfants ont eu le courage, ils sont descendus dans le désagréable dortoir des esclaves.

En quittant cet endroit, nous sommes revenus à Lomé, en passant par le grand marché de Lomé, où nous avons fait quelques courses pour la cuisine.

Les résultats des examens sont arrivés, et je suis très heureux de vous donner ces nouvelles du Foyer. Tous sont admis en classe supérieure. Ils ont bien travaillé, bien que l'année ait été entrecoupée par les grèves.

Sylvestre a eu son Bac mention bien

Amos passe en troisième avec 12,81 de moyenne
Samuel passe en 4ème avec 10,53 de moyenne
Godwin passe en 4ème avec 10,33 de moyenne
Kévin passe en 5ème avec 13,21 de moyenne
Robert passe en 5ème avec 11,62 de moyenne
Vincent passe en CM1, 34ème de la classe (effectif, 92 élèves)
Benoit passe en CM2, 6ème de la classe (effectif, 56 élèves)
Matthieu passe en CM1, 14ème de la classe (effectif 92)
Martin passe en CM1, 31ème de la classe (effectif 92)
Henri passe en CE1, 12ème de la classe (effectif 74)
Fabio continu courageusement son apprentissage, il est bien apprécié par son patron.

Samuel, Kevin, Robert, Amos, Godwin, suivent l’initiation à l’informatique. Ils sont bien motivés.

Nous aurons probablement 4 enfants au début de l’année scolaire. Leurs nouvelles aussi sont bonnes, ils passent en classe supérieure.

Présentement, c’est les vacances. Cette année nous n’avons pas les vacances ensemble, par contre, les enfants irons dans leur famille respective pour deux semaines. Un groupe est parti le 20 Août, ils seront de retour dans la semaine, et les autres vont partir aujourd’hui, pour revenir le 20 septembre.

La rentrée scolaire 2018-2019 est prévue pour le 24 septembre. Lorsque tous seront de retour ; chacun recevra un petit cadeau, pour l'encourager à continuer son effort de cette année scolaire, et le 22 septembre nous aurons une sortie ensemble avant la rentrée.
Un grand merci à nos Parrains, Marraines et Amis, qui nous soutiennent. Toujours pour l’évolution des enfants. Nous en sommes très connaissants. Nous allons travailler encore davantage pour que cette année 2019 soit aussi couronnée de succès.
Encore une fois merci à vous tous pour vos soutiens sans relâche !!!
Patrick