Bonjour bien chers Parrains, Marraines et Amis
Les vacances sont déjà au terme, et c’est la nouvelle année scolaire 2018-2019 qui a débuté le lundi 24 septembre. Ces vacances 2018, nous ne les avons pas passées ensemble comme nous en avions l’habitude, car les enfants, à tour de rôle, sont partis passer deux semaines auprès de leurs parentèles. Cela leur permettra d’avoir les nouvelles de la famille, et de renforcer le lien familial ; ils ne vont pas se sentir abandonnés par ce qui leur reste de famille. Certains parents viennent nous rendent visite, par contre certains ne sont jamais venus. Les enfants étaient très contents de cette nouvelle initiative, mais ils sont revenus avec des nouvelles mitigées, bonnes et mauvaises, tristes et heureuses.


A la veille de la rentrée scolaire, nous avons eu une petite fête entre nous pour le fait qu’ils ont tous été admis au cours supérieur à l'école.

Pour les encourager, chacun a eu un tricot comme cadeau.

Le soir de ce même jour, nous avons fait un grand ménage.




Ce matin, à la veille de la rentrée scolaire, nous avons procédé à la distribution des fournitures scolaires aux enfants.

Ils étaient tous contents, surtout que ce sont de nouveaux articles pour une nouvelle classe.

Durant ces périodes de vacances, Amos, Robert et Samuel ont suivi des cours d’initiation à l’informatique. Ça a été une nouvelle découverte pour eux, une nouveauté qui leur permet de se familiariser ou de prendre contact avec la technologie de notre temps.
Ce soir, j’ai eu l’entretien avec les enfants, par groupe : les élèves de l’école primaire, ensuite les collégiens. Le sujet était : quel est mon objectif pour cette année scolaire 2018-2019 ? Comme un seul homme, tous ont répondu avec conviction qu’ils feront tout pour passer en classe supérieure. Je les ai encouragés là-dessus, puis ils sont partis au terrain jouer au foot, car c’était le mercredi soir.

Nous avons eu Stéphanie (protégée de Marie-Dominique, elle a passé toutes les vacances scolaires au Foyer pendant plusieurs années et est considérée comme la "sœur" des garçons) qui, après avoir passé ses congés avec sa maman au nord du Togo, est venue deux jours avec nous au Foyer, avant de rejoindre son centre de formation. Elle est couturière et elle a confectionné une robe pour elle-même et une chemise pour Florent le nouveau venu. Stéphanie m’a montré quelques secrets sur la couture, car dans ce centre d'apprentissage, elles confectionnent les modèles "homme et dame".
A nos Parrains, Maraines et bienfaiteurs bienfaitrices, je dis un sincère merci pour votre soutien sans répit. Nous avons fait la rentrée scolaire grâce à la générosité de vos dons !
Merci, que Dieu vous bénisse.
Patrick G.