Bonjour bien chers Parrains, Marraines et Amis
La vie était bien ordinaire en novembre, pas de nouvelles remarquables. Alors, nous groupons novembre et décembre.
Du 23 novembre au 10 Décembre a été organisée dans dans notre pays : "La foire Internationale". Nous avons eu le plaisir d’y aller nous aussi, pour découvrir les belles choses d’autres pays. C’était merveilleux. Nous avons découvert des choses nouvelles que nous n’avons jamais vues ici au Togo.

 

Notre voiture, le mini-bus qui nous a amenés, a été très gentil mais avec justesse, sans quoi nous serions revenus à la maison très tard. Car dès que nous sommes arrivés à l’entrée de la maison, le pneu avant, côté non chauffeur, s’est aplati.

Je l’ai enlevé, Amos et Benoît ont apporté le pneu au vulcanisateur.

De retour ils m’ont aidé à le remettre.

Après cela, nous avons préparé le savon liquide. Nous achetons les matières premières au grand marché de Lomé, et nous préparons nous-même le savon liquide. Nous utilisons le savon liquide pour la vaisselle et l’entretien de la maison.
Ce dimanche dans l’après-midi, nous nous sommes rendus à Noépé où a été ouvert un nouveau poste de frontière entre Ghana et Togo. J’ai un ami, dans ce village, qui nous a fait promener dans la grande clôture de la douane. Les douaniers, Ghanéens et Togolais, travaillent en étroite collaboration. C’est-à-dire, à la frontière togolaise par exemple, on voit les douaniers Ghanéens, ainsi que les douaniers Togolais assis à la même table en train de travailler comme ils le font habituellement. Du côté Ghanéen, même chose. Après la visite, mon ami nous a conduits dans sa ferme. Nous avons acheté quelques poulets chez lui pour les fêtes de Noël.
Les enfants viennent de terminer le premier trimestre. Parmi ceux de l’école primaire, seul Vincent n’a pas eu la moyenne. Tous les autres ont eu la moyenne. Les collégiens eux auront leur bulletin à la reprise de janvier, au début du deuxième trimestre. Je crois qu’eux aussi auront une bonne note.
Nous venons de bien fêter Noël dans la joie et la prière. Comme de coutume, nous avons été à la Messe de Minuit. Après la messe, certains sont restés à l’église pour danser avec leurs camarades. N’étant pas tous à la maison, nous n’avons pas eu la réjouissance comme nous le faisons habituellement après la messe de Minuit Chrétien.
Nous sommes très heureux d’accomplir envers vous, ce qui nous incombe de manière traditionnelle : Ainsi, à vous tous, nous disons : Bonne Année 2019 !
Bien amicalement