Bonjour bien chers Parrains, Marraines et Amis

C’est les grandes vacances qui commencent, l’heure de la grande détente. Presque tous les enfants ont réussi leur examen comme je l’ai déjà dit dans le message du mois précédant. C’est l’heure de prolonger un peu plus le sommeil : grasse matinée et plus de récréation. Mais ils ne doivent pas oublier que la rentrée scolaire 2019-2020 est fixée pour le 16 septembre 2019.

L’horaire de la maison a changé ; on se réveille à 06h30. Une heureuse coïncidence : nous sommes dans les périodes de la mousson où il fait très froid le matin (pas autant que chez vous, en Europe), par conséquent la grasse matinée est la bienvenue.
Nous avons constitué deux groupes et, les uns après les autres, les enfants partiront pour les vacances. Mais avant de partir, nous avons choisi un seul endroit pour une visite : Le Palais des congrès de Lomé.

Habituellement pour se rendre à ce endroit historique du pays, il faut une demande bien écrite et attendre la réponse du directeur du Palais. Et ce n’est qu’après deux semaines ou plus, qu’on obtient la réponse. J’étais parti me renseigner pour les modalités, et ce jour là, le Directeur du palais se trouvait dans le bureau du secrétariat. Après les avoir salués j’ai exposé ma requête et ils ont pris le temps de m’écouter. M’ayant entendu, le Directeur m’a surpris en disant que nous pouvions venir pour la visite dès le lundi suivant. Nous étions le vendredi. Il a ajouté : "nous avons accepté votre demande sans protocole ; toutefois en venant, il faudra apporter une lettre écrite que le secrétariat mettra dans ses archives". C’était une grande chance pour moi !
Le lundi, jour « j », nous nous sommes rendus au Palais des congrès, c’est une découverte agréable. Un édifice bien bâti dans lequel nous nous sommes perdus. Le guide nous a expliqué tout en détail, nous a conduits dans toutes les grandes salles. Il nous conduisit dans la chambre des députés, mais malheureusement, nous nous sommes arrêtés devant la porte du parlement, parce que celui qui devait nous ouvrir la porte n’était pas là ce jour. Nous avons été sur l’esplanade où l'on voit toute une grande partie de la ville de Lomé.
Godwin et Martin sont dans le premier groupe qui part en vacances. Ce matin, ils font leur lessive, certains vont se joindre à eux pour la même chose.
En ce moment, Amos et Henri jouent au jeu de Ludo dans la chambre. D’autres sont partis jouer au foot.
Amos va commencer le lycée à la rentrée prochaine. Il pense faire le G3, une filière dans laquelle on étudie le Commerce,  la Comptabilité ... Amos veut devenir transitaire. L’école pour cette discipline est un peu loin de la maison. C’est pourquoi, ce soir je lui apprends à piloter la moto. Il pourra l’utiliser pour ses déplacements.
Bien des choses à tous nos Parrains, Marraines et Amis,

Une fois encore

GRAND MERCI POUR TOUS VOS DÉVOUEMENTS

en notre faveur, pour l’épanouissement de nos enfants.