Bonjour bien chers Parrains, Marraines et Amis
L’année civile 2019 tend vers sa fin, et bientôt serait Noël. On pourrait même compter sur les doigts les jours qui nous séparent des fêtes de Noël. L’année passée, à pareil moment, la fanfare de notre paroisse mère nous a  invités à  participer à un concert. Cette année nous n’avons eu aucune invitation.

La rentrée scolaire 2019-2020 était le 16 Septembre. Une semaine après, les horaires scolaires ont considérablement changé:tous les élèves (au collège ainsi que dans le primaire) vont maintenant à l’école de 7h à 11h-12h, et dans l’après-midi, de 15h à 17h. Les mercredis et samedis sont réservés à ceux qui sont en classe d’examen (cours de répétition) et c’est une obligation. Le programme dans les établissements a aussi connu des  modifications.

Depuis un mois, nous n’arrivons plus à être libres ensemble pour travailler la musique, à cause de ces changements de programmes et d'horaires, car les enfants vont à l’école les mercredis soir et samedis matin. Même le grand frère Sylvestre a aussi des cours les samedis. Espérons que pendant les vacances, nous pourrons avoir des heures disponibles pour rattraper le temps perdu.


Le paludisme nous a encore secoués durant ce mois d’octobre. Pourtant, nous dormons tous sous une moustiquaire. En fait, ce n’est pas seulement dans le Foyer, que la maladie fait rage, c’est partout dans Lomé : on dirait une épidémie. Après avoir fini le traitement avec Yayra, Florent et Samuel,
c’est au tour du petit Joseph (le benjamin de la famille). Il n’a pas pu aller à l’école un matin et je l’ai conduit à l’hôpital.

Le médecin, après l’avoir examiné, nous a prescrit le médicament que je lui ai administré.

Deux jours après, il s’est senti bien, et a pu s’amuser avec ses frères Yayra et Benoit. Ils ont construit une maison à l’aide de petites planchettes de bois. Trois chambres : "une pour chacun" disaient-ils.
Ce fut une grande joie pour nous à l’occasion de la visite des frères Colomba et Basile (Moines). Leur visite a été une belle occasion pour nous d’avoir des nouvelles de l’Abbaye de Dzogbégan (au Togo) et l’Abbaye d’En Calcat (en France). Ils avaient le ferme désir de nous rendre visite, mais à l’heure où ils sont venus, les enfants étaient partis à l’école, alors les frères sont restés jusqu’au retour des enfants. Je leur ai fait visiter la maison, ils ont eu un moment de rencontre avec les enfants.
Ils ont pris le repas du midi avec nous. Ils nous ont apporté un colis de la part de l'association "un frère pour les orphelins", confié à frère Columba, avant son départ, par Marie-Dominique. Dans le colis se trouve l’enregistrement d’un concert que l’association avait réalisé au début de l’année.

Cette nuit même, nous l’avons regardé sur l’écran, le concert qui a été bien apprécié par nous tous.
Ce mois d’octobre les élèves du CP2 ont eu l’examen mensuel, Joseph et Yayra qui font partie de cette classe, ont réalisé un bon travail. Yayra a été le premier de la classe, et Joseph le 5ème sur un effectif de 44 élèves. Henri de son côté a été le 9ème de la classe sur 54 élèves. Hier, samedi était l’anniversaire de Léon. Tous, nous lui avons souhaité bon anniversaire de naissance. Je lui ai offert un petit paquet de biscuits, au nom de tout le Foyer.
Samedi prochain, le 16 Novembre, Sylvestre va passer l'examen du permis de conduire. J’espère que tout ira bien. Vous aurez les nouvelles très prochainement.
Amicalement, et bien des choses à vous tous.