Bonjour bien chers Parrains, Marraines et Amis
Je suis Robert, l’un des enfants du Foyer Saint Joseph. Je vous parle des dernières nouvelles du Foyer.

Ici dans le foyer, tout le monde se porte bien. Les élèves en classe d’examen sont les seuls à reprendre les cours. Ils sont dans leur troisième semaine après la reprise des cours. Comme vous le savez, les cours ont été arrêtés à cause du Covid-19.
Les horaires sont modifiés. Ils font la journée continue, de 8h à 14 heures avec deux pauses. Dans certains établissements qui sont vastes, les professeurs ont constitué deux groupes : certains élèves vont à l’école le matin, d’autre le soir. Ceci pour permettre la distanciation sociale. Le port de cache-nez est obligatoire.
Les cours se passent très bien, toutefois, avec une surprise : nous avons appris qu’au Nord du Togo, certains élèves ont contracté le coronavirus et sont mis en quarantaine. Dans la capitale du Togo, rien n’a été signalé. Les étudiants suivent les cours en ligne. Notre grand frère Sylvestre en fait partie. La situation de Covid-19 s’accroit toujours au Togo. Aujourd’hui, on compte 680 contaminés, 497 guéris et 15 décès.
A travers tout le pays, le port de cache-nez est désormais obligatoire. Les forces de l’ordre arrêtent ceux qui ne portent pas le cache-nez. Et si les policiers t‘arrêtent, ils te font payer le cache-nez, c’est seulement après cela qu’ils vont te relâcher.
Patrick a jeté quelques graines de légume (Adémè) dans le champ de manioc. A notre grande surprise, le résultat a été très bon. Nous avons récolté ces légumes plusieurs fois pour préparer la sauce. Cette nouvelle expérience positive a poussé Patrick a réserver une partie du champ de manioc pour en faire le jardin. Au cours d’une course dans la ville, Patrick a acheté les graines de  gboma et de carotte pour le jardin.


Avec Patrick et certains de mes frères, nous sommes partis dans le champ pour tracer des sillons. Nous avons mis de la sciure. Je me suis rappelé la dernière fois que nous avons été au monastère. En voyant Patrick, on dirait qu’il y a encore en lui l’esprit de la vie monastique.



Nous n’avons pas d’eau sur place pour arroser le jardin. On en vend, pas trop loin de là.
Pour faciliter la corvée d’eau, Patrick a fait fabriquer une jarre dans laquelle nous mettrons l’eau achetée, et alors, nous allons arroser facilement les légumes.

Le premier ministre du Togo a communiqué ce matin le programme des examens nationaux :
  • CEPD (entrée en 6ème) du 4 au 6 août
  • CAP du 14 au 24 juillet
  • BAC 1er au 5 septembre
  • BAC 2 14 au 18 septembre
  • BEPC 1er au 5 septembre
  • Samuel passe le BEPC
    Vincent, Matthieu, Martin, Germain, et Florent passent le CEPD.
    Nous prions pour eux, et souhaitons bonne chance !
    La rentrée scolaire 2020-2021 est fixée pour le 26 octobre 2020.


    Joseph a été éprouvé la semaine dernière par la maladie. Joseph a eu de terribles maux de ventre. Tout ce qu’il mangeait, il le vomissait. Patrick l’a conduit à l’hôpital pour les soins, maintenant il se porte mieux.
    Vous aurez les nouvelles sur l'évolution du jardin prochainement !
    Bien des choses à vous tous, et à toutes.