Bonjour bien chers Parrains, Marraines et Amis
    Je m’appelle Godwin, l’un des enfants demeurant dans le Foyer Saint Joseph. Je suis arrivé dans le centre le 11 Juillet 2015. Je suis en classe de 4ème. Je serai en 3ème cette année. Le centre m’a apporté beaucoup de choses. Mon niveau d’étude n’était pas encourageant lorsque je suis arrivé dans le Foyer Saint Joseph. Mais aujourd’hui, grâce au soutien de Patrick et mes efforts dans les études, je lis, j’écris sans trop de difficulté. Je continuerai à vivre dans le centre pour poursuivre mes études et préparer mon avenir. Mon ambition, c’est d’étudier la médecine et devenir un grand chirurgien un jour. C’est un désir que je porte depuis que je suis arrivé ici.

Autrement dit : je veux suivre les pas de mon papa. Mon papa était infirmier, il a exercé à peine quelques années et il est mort.
Ce mardi 04 juillet, les examens scolaires vont commencer pour mes petits frères qui sont en classe du CM2 (entrée en 6ème). Ils ont repris les cours après le déconfinement. Ils ne faisaient qu’une demi-journée. A la maison, ils ont été aidés par les uns et les autres. Après quelques répétitions avec Patrick, c’est le tour de Samuel, qui traite l’étude de textes avec eux.
En ce moment aussi dans la cuisine, Robert et Kévin apprennent à Joseph et Yrayra comment faire la lecture (ils sont en CP).
Ce matin avant que les cinq qui sont en classe d’examen ne partent, nous avons prié pour eux. Eux-mêmes se sont recueillis devant l’icône de la Vierge Marie pour se confier à elle.
Gombos
Carottes
épinard
adémé
     Notre cher Papa Patrick, a décidé que l'on prendra une partie de notre champ pour en faire un jardin. Sur les sillons que nous avons soigneusement tracés, nous avons semé, de manière variée, des légumes qui ont bien poussé. Il y a au total 19 sillons :
     trois sillons de gombos, neuf sillons pour le choix, trois sillons d'adémé (un légume local), trois sillons d’épinards, un sillon de carottes.
Nous avons mis de la sciure sous les plantes, pour que celles-ci gardent la fraîcheur. Tous les soirs, nous allons les arroser. Patrick m’a confié la responsabilité du jardin.
Ce soir, j’ai fait le traitement, car à peine les plantes poussées, les vers commencent à couper les feuilles. Certains de mes frères à côté enlèvent les mauvaises herbes dans les sillons.
Non loin de là, se trouvent les plants de manioc. Ils se développent aussi très bien avec des feuilles toutes verdoyantes.
Nous avons eu une surprise : une partie d'une douche s’est effondrée. Le maçon qui a fait le travail, n’a pas bien damé cette partie. Patrick l'a fait venir et il l’a réparée.
Bien des choses à vous tous, et toutes.
Chaleureuse salutation à ma Marraine Marie-Christine Biron
Signé Godwin



 

 

 

 

 

 

Gombo

 

Manioc

 

Adémée

 

Pâte avec Adémée