Bonjour bien chers Parrains, Marraines et Amis
C’est avec une très grande joie que nous vous adressons cette lettre.
Godwin
Kévin
Robert
Robert, Godwin, et moi Kevin, avons le plaisir de vous faire le résumé de l’année scolaire 2019-2020. Vous ne pouvez pas imaginer notre joie, liée à l’année scolaire terminée avec grand succès. Nous sommes tous admis pour la classe supérieure. La réussite la plus remarquable est celle de nos petits frères : Martin, Mathieu, Florent, Germain et Vincent, qui ont eu le Certificat du CEPD (entrée en 6ème) ; et Samuel, le Certificat du BEPC (fin de 3ème).
L’année scolaire 2019-2020, nous l’avions débutée le 21 Septembre 2019, l’année passée. Au début de l’année, Patrick nous avait exhortés : il souhaitait que tout le monde se mette au travail sérieusement, pour que nous ayons 100% de réussite. Pour ne pas décourager notre papa, chacun de nous s’est lancé un défi. En effet, lui-même nous aidait, nous accompagnait avec des exercices et la répétition des cours. Nous avons fait nos preuves.
Ainsi nous avons eu nos moyennes au cours des deux trimestres, c’est-à-dire 1er et 2ème trimestre. Malheureusement, l’apparition du Covid-19 n’a pas permis d’achever l’année si bien commencée. Les cours ont été suspendus au début du troisième trimestre. Seuls les élèves en classe d’examen ont continué le dernier trimestre, et ils ont terminé l’année scolaire avec des examens, comme cela se doit. Grâce à Dieu, tous les enfants du Foyer Saint Joseph en classe d’examen ont réussi comme nous l’avons déjà dit plus haut.
Nous ne pouvons pas dire que cette étape a été facile à traverser. Chaque jour avait ses difficultés : nous ne comprenions certaines leçons qu'à moitié, mais il fallait les apprendre tout de même ; les professeurs demandaient les devoirs toutes les deux semaines ; les camarades de classe qui taquinent et qu’il faut supporter ; les exigences de la maison qu’il ne faut pas manquer ; la santé parfois fragile ... Malgré tout, nous sommes parvenus au succès.
Mais ce n’est pas fini, la lutte continue, et notre souhait, c’est que nous réussissions tous l’année scolaire 2020-2021 qui va commencer bientôt, le 26 octobre. Les jours sont comptés. Patrick a acheté les fournitures, nous sommes passés chez le couturier. Bientôt, tout sera prêt et la course va reprendre pour de bon. Le grand frère Sylvestre lui, entre dans la troisième année pour l’obtention de sa licence. Les étudiants eux, ils commenceront déjà les cours le 19 octobre, dans quelques jours également.
"La Terre ne trompe jamais" dit-on. Le 27 Juin, nous avons mis dans le sable, des graines de chou. Aujourd’hui, nous récoltons les tous premiers choux, bien pommés. C’est aussi une réussite ; ça n’a pas été du temps perdu. Dans deux semaines encore, ça ne serait plus deux choux, mais plusieurs.
Au cours de la même occasion, Godwin a récolté "fontètè", un légume qui est de la même famille que l'épinard. Il va nous servir à préparer la sauce qui accompagne le riz.

Les piments rouges aussi produisent très bien, nous sommes certains que là aussi nous aurons une bonne récolte.

Bien des choses à vous tous Parrains, Marraines et Amis !