Bonjour, bien chers Parrains, Marraines et Amis
L’année scolaire 2019-2020 a été démarée de manière extraordinaire, à cause du Covid-19. Malgré cela, les élèves entrent déjà dans la tranche du deuxième trimestre. Les résultats du premier trimestre ont été plus ou moins passables pour les enfants du Foyer. Les trois collégiens n’ont pas encore leur bulletin. Cependant j’ai eu leur feuille, les notes sont encourageantes.

Résultat Premier trimestre (cours primaire)

  • Joseph est au CE1, 8ème de la classe, effectif 54 élèves

  • Béni est au CE, 6ème de la classe, effectif 54 élèves

  • Henri CM1 18ème de la classe, effectif 54 élèves

  • Léon CM2 11ème de la classe, effectif 54 élèves
  • Aujourd’hui, c’est le week-end, les enfants mettent l’ordre dans leurs affaires. Ils plient leurs linges qui ont été lavés par notre blanchisseuse. En ce moment, certains dressaient leur lit.
    Après avoir placé les linges dans les casiers, ils se retrouvent pour faire un jeu. (Jeu des baguettes).
    J’avais planté un palmier dans la cour c’était le 28 Mars 2014. Aujourd’hui, je récolte la toute première noix. Joseph m’a aidé à mettre la noix en pièces. Trois jours après, nous allons l’éplucher et préparer la sauce. On accompagne, avec la sauce de noix de palmier : le riz ou la pâte (pâte de manioc ou de maïs), et c’est très délicieux.
    L’après-midi, j’ai arrosé les choux, qui se développent bien mieux et sont plus prometteurs que ceux de l’année passée.
    Quelques jours, avant que je ne renvoie Matthieu en famille, lui et Vincent ont été malades. C’est Vincent qui a commencé. Il a subit le traitement de trois jours sous sérum. Le jour même où Vincent finissait la dernière bouteille de sérum, Matthieu aussi a eu une crise de palud. Heureusement pour lui ce n’était pas très grave, il a eu une seule bouteille de sérum, et quelques médicaments. Ainsi, sa santé s’est améliorée.
    Chez nous présentement, c’est la période de l’harmattan (vent du nord qui vient du Sahara et assèche l'atmosphère), mais qui ne se fait pas trop sentir, certainement à cause du changement climatique. La chaleur qui l’accompagne est terriblement étouffante. La nuit nous avons de la peine à dormir, baignant dans notre sueur. Ce matin nous avons eu quelques gouttes de pluie ; espérant qu’elles vont atténuer la chaleur. Il est 11 heures, et la chaleur est à 32 degrés. A 14 heures, elle sera à 38° ou 40° certainement.
    Sylvestre prépare activement sa licence. Malheureusement, il n’a plus son ordinateur portable et mémoire externe qui ont été volés par ses propres petits frères du Foyer. Pour l’instant, je lui ai payé une mémoire externe, il peut travailler et enregistrer avec l’ordinateur de l’institut.

    Je suis entrain de chercher, si je peux lui en payer un afin de le dépanner (c'est fait. Isabelle, notre trésorière a envoyé l'argent nécessaire pour lui acheter un bon ordinateur).
    Bien des choses à vous tous et toutes