Bonjour, bien chers Parrains, Marraines et Amis
C’est toujours avec plaisir que nous vous informons des nouvelles du Foyer. J’espère que vous vous portez tous bien, malgré le mal qu’engendre le Covid-19. Nous avons appris que vous êtes encore confinés. Nous espérons qu’un jour, tout cela sera placé dans l’histoire ancienne.
Ici, dans le Foyer, tout le monde se porte très bien ! Au Togo, nous ne sommes plus confinés, mais le port du cache-nez (masque) est obligatoire. Les forces de l’ordre (la police) sont partout dans toutes les villes et pénalisent (verbalisent) tous ceux qui ne portent pas le cache-nez. La difficulté que nous subissons en cette période, c’est la chaleur. Il fait très chaud, la température dépasse parfois 40 degrés, alors que nous sommes en période des pluies. Les nuages se forment très bien pour la pluie, mais quelques minutes après, les nuages disparaissent sans aucune trace ; plusieurs fois comme ça. La nuit, nous avons du mal à dormir à cause de la chaleur.
Le deuxième trimestre scolaire aussi vient de finir, et les résultats des enfants ont été plus ou moins bons. Ils (les élèves) venaient de commencer le troisième trimestre, et déjà les devoirs et les évaluations ont suivi : ce matin, Florent, en classe de 6ème, commence le devoir surveillé. Léon en classe de CM2, commence l’évaluation du mois. Yayra et Joseph font, eux aussi, l’évaluation.
Résultats du Deuxième Trimestre
    Florent 6ème : 12,25 de moyenne

    Florent 6ème : 9,9

    Florent 6ème : 9,52

    Florent CM2 : 11ème de sa classe

    Florent CM2 : 7ème

    Florent CE1 : 3ème

    Florent CE1 : 7ème

J’ai pensé à ce que les enfants fassent l’initiation à l’informatique pendant les grandes vacances. Alors ce matin, samedi, je leur ai donné quelques notions, afin qu’ils aient déjà une idée sur l’informatique.

Germain et Léon ont été très brillants, ils n’auront pas trop de difficultés pour parvenir à l’assimilation. Ils étaient tous motivés, impatients de faire cette découverte pour avoir de nouvelles connaissances.
Après ce petit cours, Florent est parti à la bibliothèque pour accomplir son travail : le ménage.

En ce moment certains enfants et moi, nous avons arraché les mauvaises herbes sur le sillon (petit jardin dans la cour de la maison), sur lequel se trouve cette fois-ci un légume que nous appelons Fon-tété.  Avant, sur le même sillon, nous avions mis les choux. Ce légume, fon-tété, est de la même famille que l'épinard.
Nous avons un champ de manioc. Comme chaque année, nous avons arraché les maniocs pour faire du gari (manioc râpé et grillé, dont on fait des plats, un peu comme de la semoule de blé). Dieu merci, la veille, nous avons eu une pluie qui a favorisé le travail : la terre était mouillée et nous avons facilement arraché les maniocs. Ce qui fait que cela n'a pas trop duré dans le champ. La quantité était supérieure à celle de l’année dernière.
Le lendemain, nous les avons épluchés et le meunier est venu les broyer. Il y a une dame dans notre quartier, qui nous aide à préparer le gari. Elle va presser la pâte du manioc, et deux jours après, elle va la faire cuire.
Bien des choses à vous tous et toutes,
Patrick G.