Bonjour, bien chers Parrains, Marraines et Amis
Je suis très heureux de vous donner les nouvelles du mois de juillet 2021. Je m’appelle Florent GABA l’un des enfants du foyer Saint Joseph ... Je suis né le 4 juillet 2007. Je suis arrivé dans le Foyer le 9 septembre 2018.

Cette année, j’étais en 6ème et je suis admis à passer en classe de 5ème. Nous avons terminé l’année scolaire 2020-2021 avec succès. Nous sommes tous admis dans les classes supérieures : Germain, Vincent et moi Florent, nous passons en 5ème. Yaryra et Joseph, admis pour le CE2 ; Léon entre en 6ème. Henri entre au CM2.
Sous la demande de Patrick, j'écris ce message.
Nous n’avions même pas eu nos bulletins scolaires, quand Patrick nous a inscrits dans un centre d’informatique. Une science indispensable de nos jours. Nous avons fait déjà quatre semaines, cette semaine est l’avant dernière pour nous, et nous aurons nos attestations. Je trouve cette formation très intéressante et nécessaire.

Je remercie Patrick qui nous a donné cette chance. Les cours commencent à 8 heures, pour finir à 11 heures. Nous avons 30 minutes de pause. Les lundis, mercredis et vendredis, Patrick nous conduit avec la voiture dans le centre de formation. Il revient nous chercher à 11 heures ; s’il n’est pas libre, nous rentrons à la maison à pied. Le centre n’est pas très loin du Foyer. En ce moment, nous profitons pour regarder les belles maisons, les gens qui vont et viennent ; les rues, et surtout la grande route de Lomé à Kpalimé qui est en construction.
Les après-midi, nous faisons des jeux selon notre choix.

Hier, nous sommes partis au terrain pour jouer au foot entre nous. Certains enfants du quartier ont joué avec nous.

Patrick aussi, parfois, participe à nos jeux.
Aujourd'hui, nous avons décidé de jouer aux billes. Patrick aussi est venu et a joué avec nous.
La saison des légumes "fontètè" est finie, les légumes sont tous passés dans la casserole.
Avec Patrick, nous avons retourné la terre pour tracer d’autres sillons.

Pour cette saison, Patrick a pensé à autre chose : la laitue. Patrick a mis les graines dans le sable il y a quatre jours, et déjà les graines de la laitue ont poussé. Les sillons sont prêts, quelques semaines après, il va les repiquer.
Vincent et Germain avaient demandé à Patrick de leur apprendre comment piloter la moto. Patrick n’a pas refusé, mais leur avait dit : "si vous réussissez la 6ème pour passer en 5ème, je vais vous apprendre comment on pilote la moto". Comme ils ont réussi, Patrick les a amenées sur la cour de l’école primaire, pour leur apprendre comment piloter la moto.
De retour à la maison, ils ont lavé la moto.
Chers Parrains, Marraines et Amis, merci à vous tous et toutes, pour l’aide que vous apportez pour nos formations.
Que Dieu vous bénisse.